Nous aimerions tous payer moins d’impôts. La bonne nouvelle ? C’est généralement possible. Il suffit pour cela de vérifier attentivement votre déclaration simplifiée et de bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires. Nous vous expliquons tout.
En Belgique, près de 4 millions de contribuables reçoivent une proposition de déclaration d’impôt simplifiée. Cela représente plus de la moitié des salariés. La déclaration simplifiée est une simulation de calcul de vos impôts réalisée par l’autorité fiscale. Elle se base sur l’ensemble des données fiscales vous concernant. Il ne vous reste en principe qu’à signer cette déclaration simplifiée dans les temps. Cependant, dans 10 à 20 % des cas, quelques petits oublis se glissent dans cette déclaration simplifiée. D’où l’importance de bien la vérifier.
Le SPF Finances a établi une check-list des points à vérifier dans votre déclaration d’impôt simplifiée, dont :
En souscrivant une épargne-pension, vous faites d’une pierre deux coups : vous prévoyez une petite enveloppe pour votre retraite et vous profitez dès à présent d’un avantage fiscal. Celui-ci dépend du montant épargné. Votre avantage fiscal s’élève à 30 % si vous épargnez jusqu’à 1.020 euros par an ou à 25 % si vous épargnez entre 1.020 et 1.310 euros par an.
L’épargne à long terme vous donne droit à un avantage fiscal de 30 % sur les primes versées. Bon à savoir : le gouvernement envisage de supprimer l’avantage fiscal sur les nouveaux contrats d’épargne à long terme. Il s’agit donc peut-être de la dernière année pour démarrer une épargne à long terme en profitant d’un avantage fiscal dans le futur !
Les œuvres caritatives ont besoin de dons pour fonctionner, mais ce geste peut aussi être intéressant pour vous sur le plan fiscal. En faisant un don d’au moins 40 euros à une œuvre caritative ou une autre organisation agréée par le SPF Finances, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 45 % sur le montant de votre don. Notez toutefois que ce don ne peut excéder 10 % de vos revenus nets.
La Wallonie est la seule région dans laquelle vous pouvez encore bénéficier de cet avantage. Vous profitez d’une réduction d'impôt de 30 % sur les dépenses pour les travaux effectivement réalisés pour isoler votre toiture, avec un maximum de 3.740 euros par habitation (exercice 2024, revenus 2023).
L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à votre domicile vous permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % sur les dépenses effectuées en 2023 et de 15 % sur celles effectuées jusqu’au 31 août 2024, avec un maximum de 1.500 euros.
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 %, 30 % ou 45 % en investissant dans une petite entreprise. C’est ce qu’on appelle le Tax Shelter. Le pourcentage de la réduction d’impôt dépend du secteur d’activité de l’entreprise et de son stade de croissance (petite entreprise débutante ou en croissance).
Chaque situation est différente. C’est pourquoi il est donc judicieux de demander l’aide d’un conseiller DVV.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du preneur d'assurances et peut, dans le futur, être sujet à des modifications. Il est important que les épargnants potentiels prennent connaissance de ces documents avant de signer un contrat. Ces assurances sont soumises au droit belge.
Publié le 30/05/2023
Si vous avez du retard pour votre déclaration d’impôt, vous risquez une forte amende. Une déclaration erronée peut aussi vous coûter cher. Lisez les détails..
Depuis 2018, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal de 25% ou 30% en fonction du montant que vous épargnez. Apprenez-en plus.
Il y a du changement dans la date de dépôt de la déclaration d’impôt des personnes physiques (revenus 2022). Découvrez de quelle date vous devez tenir compte.