• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Epargne & Placements

Combien d’argent de poche donner à son enfant ?

Faut-il donner de l’argent de poche à votre enfant ?

De nombreux parents donnent de l’argent de poche à leur enfant. Sachez bien sûr que ce n’est pas une obligation et que cette décision n’appartient qu’à vous. Certains parents préfèrent en effet donner de l’argent à leur enfant quand il en a besoin. L’argent de poche présente toutefois des avantages, notamment celui d’inculquer la valeur de l’argent à votre fille ou votre fils. Mais combien donner, à quelle fréquence et à quel âge ? Faisons le point.

Pourquoi donner de l’argent de poche ?

En recevant de l’argent de poche, vos enfants apprennent à gérer leur budget et gagnent en autonomie. Le but de l’argent de poche n’est pas de l’épargner sur le long terme, mais bien de l’utiliser pour des petites dépenses : un sandwich, une boisson, des bonbons, un ciné, etc. Ou d’apprendre à épargner sur le court terme pour un achat plus important, comme des écouteurs ou une paire de baskets. 

Combien et quand donner de l’argent de poche ?

Si vous donnez de l’argent de poche, vous êtes libre de décider du montant et de la fréquence. Même si certains enfants en ont plus tôt, la plupart commencent à recevoir de l’argent de poche vers 12-13 ans, quand ils entrent en secondaire.

Le montant doit correspondre à leur âge, à leurs besoins (ce qu’ils paient eux-mêmes) et à vos revenus. Ainsi, un enfant de 10 ans peut se contenter de 5 euros par mois et un jeune de 12-13 ans de 20 euros par mois, tandis qu’un ado de 16-18 ans peut recevoir jusqu’à 20 euros par semaine. Pour que votre enfant apprenne réellement à gérer son budget, donnez-lui son argent de poche à une fréquence régulière (toutes les semaines ou tous les mois).

Comment donner de l’argent de poche à ses enfants ?

Avant 11-12 ans, mieux vaut le donner en liquide. Les pièces et les billets sont plus tangibles pour de jeunes enfants. Au début de l’adolescence, une fois que votre enfant entre en secondaire, il est judicieux de lui ouvrir un compte à vue avec une carte de débit. À cet âge-là, votre fille ou votre fils sera plus enclin à payer avec sa carte ou avec une app.  

Argent de poche : quelques règles de base

  • Laissez votre enfant gérer lui-même son budget. Il commettra sans doute des erreurs, dont il tirera des enseignements.
  • Évitez de lui donner une « avance » ou une « rallonge » s’il a tout dépensé.
  • Laissez votre enfant disposer de son argent comme il l’entend, en achetant ce qu’il souhaite.

Comment épargner pour l’avenir de votre enfant ?

En plus de l’argent de poche, de nombreux parents souhaitent épargner « pour plus tard » afin que leur enfant dispose d’un petit pécule pour démarrer dans la vie. Différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Compte épargne : vous pouvez en ouvrir un dès la naissance de votre enfant et il en disposera à l’âge de 18 ans. De nos jours, les taux d’intérêt sont cependant très bas sur les comptes épargne.
  • Assurance vie dont votre enfant est le bénéficiaire :
    • Assurance vie de la branche 21 avec taux d’intérêt garantis.
    • Assurance vie de la branche 23 au rendement potentiellement plus élevé, mais sans capital et taux d’intérêt garantis. Votre argent est en effet réparti entre des fonds de placement pouvant comporter des risques.
    • Assurance vie de la branche 44 combinant une assurance vie avec un taux d’intérêt garanti (branche 21) et une dont le rendement n’est pas garanti (branche 23).

DVV assurances vous propose différentes formules de placement

Afin de vous guider au mieux selon votre situation personnelle, votre conseiller DVV vous aide à faire le meilleur choix.

Découvrez les assurances placements de DVV

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller