• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Responsabilité

Comment lancer votre propre activité ?

9 conseils pour entrepreneurs débutants

Vous êtes jeune (d’esprit) et vous débordez d’initiatives ? Vous vous retroussez volontiers les manches et vous préférez gérer vos activités professionnelles comme bon vous semble ? Vous avez l’impression d’avoir une idée géniale et vous savez raconter votre histoire avec conviction ? Bienvenue dans le monde des entrepreneurs ! Inspirez-vous de ces quelques trucs et astuces pour concrétiser votre business plan.

1.      Soyez passionné
C’est le terrain fertile à la créativité. Et laissez cette créativité devenir le moteur qui vous aidera à vous adapter quand c’est nécessaire et à sentir quand la flexibilité s’impose.

2.      Rêvez grand, mais soyez réaliste
Explorez le marché et vérifiez s’il existe un public cible pour votre idée. Qu’en est-il de la concurrence et quel est votre USP, votre valeur ajoutée dans un environnement compétitif ? Autre élément non négligeable : étudiez ce que les clients sont prêts à payer pour votre produit ou service.

3.      Osez prendre des risques
Mais des risques raisonnés. Osez sortir des sentiers battus et de votre zone de confort pour donner à votre entreprise la visibilité dont elle a besoin. Osez écouter les retours de vos clients, même s’ils ne sont pas très positifs.

4.      Faites preuve d’une résilience à toute épreuve
La faculté d’adaptation est une condition sine qua non pour affronter les situations imprévues. La persévérance fait à coup sûr partie du vocabulaire de l’entrepreneur. Même si cela demande une bonne dose de patience.

5.      Élaborez un business plan
Intégrez-y un plan de croissance clair. Où voulez-vous arriver à court, moyen et long terme ? Veillez à ce que ce soit en ligne avec vos objectifs stratégiques.

6.      Ne vous lancer pas sans un solide plan financier
Votre plan financier donne une vision réaliste des revenus et des coûts. Il vous laisse aussi une marge de manœuvre si les choses tournent moins bien que prévu. Dans ce cadre, vérifiez également si vous pouvez prétendre à des subsides. Il en existe entre autres pour les starters.

7.      Faites-vous conseiller par des entrepreneurs expérimentés
Leur histoire est souvent une source d’inspiration, une confrontation à la réalité qui vous conte non seulement des success stories mais vous met aussi en garde contre les inévitables pièges.

8.      Définissez un cadre de valeurs
Réfléchissez aux valeurs que doit refléter votre entreprise. Sachez toutefois que vous devrez régulièrement faire des compromis et inclure des éléments qui vous plaisent moins.

9.      Réglez les formalités administratives
Pensez à demander un numéro d’entreprise et à activer votre numéro de TVA. Sélectionnez aussi les bons partenaires professionnels en matière d’assurances, de comptabilité, de sécurité sociale, de mutuelle... Votre métier consiste à gérer votre entreprise, les partenaires sont là pour vous apporter leur soutien et vous soulager sur le plan administratif.

Envie d’entreprendre ?

Vous souhaitez vous lancer comme indépendant ? Tout un programme ! Nous vous mettons volontiers sur la voie en détaillant les différentes étapes. Ne dit-on pas qu’une bonne préparation est la clé du succès ?

Publié le 05/03/2024

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller