• MyDVV

Pension

CPTI : Une meilleure pension et un avantage social, même sans société

Convention de pension pour travailleurs indépendants

Pension complémentaire garantie

Avantage fiscal de 30%

Epargne flexible

Qu’est-ce qu’une CPTI?

Vous êtes indépendant sans société ? Depuis 2018, il existe une nouvelle formule pour les entreprises unipersonnelles et les professions libérales ou comme conjoint aidant (maxi-statut) : la Convention de pension pour travailleurs indépendants. Vous constituez avantageusement une pension supplémentaire en plus de votre PLCI et bénéficiez directement d’un bel avantage fiscal. Vous pouvez en outre choisir dans quels fonds vous souhaitez que nous investissions.

La CPTI: intéressante et abordable pour tout indépendant

Vous déterminez le montant des versements en fonction de vos possibilités et de vos préférences. Chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou une fois par an : vous choisissez la fréquence de paiement. L’administration plafonne le montant des versements selon la règle des 80 % . En résumé : si la somme de votre pension légale et de votre pension complémentaire représente 80 % de votre revenu de référence*, les primes sont fiscalement déductibles. Votre conseiller DVV vous prépare volontiers un plan sur mesure.

* Le revenu de référence est la moyenne des revenus corrigés des 3 périodes imposables précédentes.

5 bonnes raisons de compléter votre pension avec une CPTI de DVV assurances

À votre rythme
Constituez peu à peu une pension supplémentaire et profitez plus tard d’un beau capital pension complémentaire.

Liberté de choix
Choisissez une assurance avec un rendement garanti (branche 21) et/ou lié à un/des fonds d’investissement (branche 23). Vous déterminez ainsi vous-même la meilleure option pour vous : un rendement garanti ou, si vous êtes prêt à supporter le risque d’investissement, un rendement potentiellement plus élevé.

Fiscalement avantageux
Optez pour une réduction d’impôt de 30%.

Conseils
Faites confiance à votre conseiller DVV et maximisez le rendement et les avantages fiscaux. 
 

Unique
Le seul produit de pension pour indépendants sans société, avec lequel vous profitez d’avantages fiscaux en investissant dans un fonds.  

Comment une formule CPTI contribue-t-elle à votre pension ?

Avec une CPTI, vous avez 2 possibilités. Si vous êtes prêt à supporter le risque d’investissement, vous pouvez verser votre prime dans une assurance de la branche 23. Elle est placée dans un/des fonds d’investissement au rendement potentiellement plus élevé. Ou vous optez pour plus de sécurité en versant la prime dans une assurance de la branche 21 au rendement garanti. Ou vous choisissez les deux en fonction de votre disposition à prendre des risques. Dans tous les cas, votre argent est investi de manière judicieuse et transparente. Votre investissement fait l’objet d’un check-up annuel, afin que vous soyez informé et puissiez ajuster cette répartition. 

Questions fréquemment posées

Puis-je combiner une CPTI avec d’autres formules de pension ?    
Absolument. En plus de votre CPTI, vous pouvez également souscrire une PLCI ou prendre une formule d’épargne-pension classique. Il est recommandé de d’abord souscrire une PLCI et ensuite une CPTI. 

Si je souscris maintenant, puis-je valoriser les années précédentes en versant des primes supplémentaires ? 
Oui, vous avez cette possibilité. Vous pouvez remonter jusqu’au début de votre activité indépendante pour des versements supplémentaires. Comme la CPTI n’existe que depuis 2018, cet effet rétroactif est donc limité au 1er janvier 2018.

Quels seront les taxes et les intérêts quand je toucherai mon capital CPTI ?  
Vous en trouvez un aperçu dans la brochure CPTI. Votre conseiller DVV fera avec plaisir une simulation pour votre plan CPTI. 

Vos informations fiscales ont changé ? Remplissez ce formulaire et donnez-le à votre conseiller pour mettre à jour votre contrat. 

D’autres questions ?  Lisez cette brochure sur la CPTI.

Bon à savoir
Le contrat est soumis au droit belge. 
Consultez les conditions d'assurances chez votre conseiller DVV ou consultez:

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales et les textes sur www.dvv.be. 

Life Professional Control est un produit de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB -entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller