La mobilité électrique a le vent en poupe. Et les pouvoirs publics l’encouragent. Mais l’autonomie d’une voiture électrique étant en moyenne de 300 km, celle-ci a besoin d’être régulièrement rechargé. Est-il indispensable d’avoir une borne de recharge à domicile ? Comment et où l’installer ? Combien ça coûte ? Nous répondons pour vous à 5 questions fréquentes sur l’installation des bornes de recharge chez les particuliers.
Différentes possibilités s’offrent à vous pour recharger votre voiture électrique à la maison : une simple prise de courant ou une borne de recharge de type « wallbox ». Une prise de courant suffit amplement pour une voiture hybride rechargeable, mais une borne de recharge est préférable pour un véhicule électrique.
Pour installer une borne de recharge, vous avez besoin d’un endroit privé où garer votre véhicule, généralement un garage, un parking privé ou une allée. Il est en effet strictement interdit de faire passer un câble sur le trottoir pour recharger un véhicule électrique. Si vous vivez en appartement dans une copropriété, vous aurez besoin de l’approbation officielle de l’association des copropriétaires. De plus, l’endroit où vous souhaitez installer la borne doit permettre d’accéder au tableau électrique.
Faites toujours appel à un professionnel (en général, un électricien ou une entreprise spécialisée). Cet installateur procèdera d’abord à une analyse de votre réseau électrique. L’installation à proprement parler dure en moyenne une demi-journée.
Bon à savoir : si vous vivez à Bruxelles ou en Wallonie, vous êtes tenu de déclarer votre borne de recharge privée auprès du gestionnaire du réseau électrique.
En fonction du type de borne de recharge (monophasée ou triphasée, intelligente ou non...), des aménagements à prévoir et de la main-d’œuvre, prévoyez entre 500 et 3.500 euros. Si votre véhicule électrique est une voiture de société, votre employeur prend peut-être ces frais en charge.
Dans notre pays, il n’existe ni prime, ni subvention pour l’installation d’une borne de recharge chez un particulier. Vous pouvez cependant bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % en 2023 (15 % en 2024) sur l’investissement réalisé, avec un maximum de 1.500 euros. Pour cela, la borne doit répondre à toutes les conditions suivantes :
Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une borne de recharge chez vous, vous pouvez recharger votre voiture électrique à une borne publique (accessibles 24h/24 et 7j/7) ou semi-publique. En principe payantes, ces bornes sont installées sur la voie publique, aux stations-services, sur les parkings de supermarchés ou d’entreprises, etc. Le paiement se fait le plus souvent par carte de recharge ou avec une app, même si certaines bornes autorisent un paiement par carte bancaire ou par SMS.
Normalement, l’installation d’une borne de recharge chez vous n’influence pas la prime de votre assurance habitation. Informez-en cependant votre assureur. Sinon, l’assurance risquerait de ne pas couvrir tous les dommages en cas (peu probable) d’incendie. Et si votre borne devait occasionner des dommages à des tiers, veillez aussi à être en ordre d’assurance familiale.
Publié le 30/01/2023
De plus en plus d’automobilistes achètent une voiture électrique. Logique, le prix baisse et le choix augmente. Vous hésitez? Nous répondons à quelques questions.
Une voiture électrique a une autonomie limitée. Mais saviez-vous que vous pouvez contribuer à améliorer cette autonomie ? Lisez nos conseils.
Il n’existe pas encore de voitures 100 % vertes sur le marché. Mais nous pouvons alléger notre empreinte carbone avec l’écoconduite. Lisez nos 5 conseils.