• MyDVV

Auto

Comment améliorer l’autonomie de la batterie de votre voiture électrique ?

Voiture électrique : quelques conseils pour plus d’autonomie

Une voiture électrique a une autonomie limitée, tout le monde le sait. Mais saviez-vous que vous pouvez contribuer à améliorer cette autonomie ? Lisez nos conseils. 

Adaptez votre conduite

L’écoconduite est encore plus importante avec un véhicule électrique :

  • Anticipez pour ne pas avoir à accélérer ou ralentir sans cesse. Pour cela, gardez une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède et faites attention aux feux de circulation.
  • Faites usage du frein moteur régénératif. En freinant sur le moteur, ce dernier génère de l’énergie et charge la batterie quand vous freinez ou ralentissez. Votre voiture électrique dispose alors d’une plus grande autonomie.
  • Utilisez le mode éco de votre voiture.
  • Adaptez votre vitesse. Plus vous roulez vite, plus vous consommez d’énergie.
  • Utilisez le chauffage et la climatisation avec modération. Vous pouvez éventuellement refroidir votre voiture quand elle est encore en charge afin d’évacuer le plus gros de la chaleur de l’habitacle.
  • Faites attention à l’aérodynamisme : si vous conduisez avec les fenêtres ou le toit ouverts, ou si vous avez installé un porte-vélo, vous consommez plus d’énergie.
  • Limitez le poids. Une remorque ou un coffre plein à craquer n’est donc pas recommandé.
  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus. Si la pression n’est pas optimale, vous consommez beaucoup plus d’énergie. Dès qu’il fait suffisamment froid, pensez à vous équiper de pneus hiver.

Assurance auto : comparez nos 3 formules

Sachez que la température joue un rôle

Quand les températures sont basses, les performances de la batterie ne sont pas optimales et il y a une perte d’autonomie. Comptez sur une perte de capacité de 15 à 20 % à partir de 0°C. Les températures trop élevées sont aussi moins intéressantes, mais l’effet de fortes chaleurs est bien moindre que celui d’un froid extrême.

DVV est là pour vous

Saviez-vous que l’assurance auto Mobility assure également les voitures électriques ? Idéal pour protéger la vôtre. Informez-vous auprès de votre conseiller DVV, il vous aidera volontiers.

Publié le 15/07/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller