• MyDVV

Auto

Acheter une voiture électrique : que faut-il savoir ?

5 questions sur l’achat d’une voiture électrique

De plus en plus d’automobilistes achètent une voiture électrique. Les prix baissent, l’autonomie augmente et il y a de plus en plus de modèles sur le marché. Vous hésitez ? Nous répondons pour vous à quelques questions importantes.

1. Qu’en est-il de l’autonomie d’une voiture électrique ?

Mieux vaut choisir une voiture électrique qui a au moins 300 km d’autonomie. Cela ne constitue plus un problème aujourd’hui. Sur le marché, de nombreux modèles ont même une autonomie de plus de 400 km. Vous pouvez également adapter votre style de conduite pour épargner votre batterie.

2. Quid de la batterie d’une voiture électrique ?

De nos jours, une nouvelle batterie de voiture électrique tient en moyenne 8 ans. Les modèles datant d’avant 2015 ont une durée de vie considérablement plus courte. Un élément à prendre en considération si vous achetez une voiture électrique d’occasion ! Lisez nos autres conseils pour bien choisir votre voiture d’occasion.

3. Comment recharger une voiture électrique ?

Quand vous achetez une voiture électrique, un câble de recharge est fourni. Différentes possibilités s’offrent à vous :

  • une prise de courant classique (plus lent qu’une borne de recharge)
  • une borne de recharge installée chez vous ou dans votre entreprise
  • une des 5.000 bornes de recharge publiques en Belgique

La plupart des nouvelles voitures électriques disposent d’une fonction de recharge rapide. Sinon, les longues distances seraient problématiques. Cette fonction vous permet de parcourir 200 km supplémentaires en 30 minutes de recharge. Sachez toutefois que la recharge rapide n’est pas possible sur les modèles plus anciens. 

4. Combien coûte une voiture électrique ?

Une voiture électrique est plus chère qu’un modèle essence ou diesel. Vous payez environ 10.000 euros de plus à l’achat. Même en considérant la durée de vie totale, une voiture électrique n’est pas plus avantageuse qu’une voiture traditionnelle. Selon une étude de plusieurs associations européennes de consommateurs, cela devrait changer à partir de 2025 et même à partir de 2022 pour les plus petits modèles. La mobilité électrique devrait alors être toujours plus avantageuse grâce aux faibles coûts d’utilisation et d’entretien. 

5. Qu’en est-il des vacances en voiture électrique ?

Acheter une voiture électrique ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez plus partir en vacances en voiture. Le réseau de bornes de recharge s’est largement étoffé en Europe. Il y en a plus de 200.000, dont 20.000 bornes de recharge rapide. Il est cependant important de vérifier à l’avance où trouver des bornes sur votre itinéraire et à destination. En Europe du Sud, par exemple, c’est en Italie et en Espagne que vous en trouverez le plus. Contrôlez aussi à l’avance de quel pass ou abonnement vous avez besoin pour pouvoir recharger votre voiture. Il existe heureusement différentes apps pour vous aider, comme ChargePoint ou PlugShare . Dernier conseil : cherchez un hôtel équipé de bornes de recharge.

DVV est là pour vous

L’assurance auto Mobility de DVV est la solution idéale pour votre voiture électrique neuve ou d’occasion. Informez-vous auprès de votre conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.

Publié le 22/06/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller