De plus en plus d’automobilistes achètent une voiture électrique. Les prix baissent, l’autonomie augmente et il y a de plus en plus de modèles sur le marché. Vous hésitez ? Nous répondons pour vous à quelques questions importantes.
Mieux vaut choisir une voiture électrique qui a au moins 300 km d’autonomie. Cela ne constitue plus un problème aujourd’hui. Certains modèles haut de gamme ont même une autonomie de 500 à 800 km. Vous pouvez également adapter votre style de conduite pour épargner votre batterie.
De nos jours, une nouvelle batterie de voiture électrique tient en moyenne 8 à 10 ans et même 12 à 15 ans sur certains modèles. Les modèles datant d’avant 2015 ont une durée de vie considérablement plus courte. Un élément à prendre en considération si vous achetez une voiture électrique d’occasion ! Lisez nos autres conseils pour bien choisir votre voiture d’occasion.
Quand vous achetez une voiture électrique, un câble de recharge est fourni. Différentes possibilités s’offrent à vous :
La plupart des nouvelles voitures électriques disposent d’une fonction de recharge rapide. Sinon, les longues distances seraient problématiques. Cette fonction vous permet de charger votre batterie jusqu’à 80% en 30 minutes de recharge. Sachez toutefois que la recharge rapide n’est pas possible sur les modèles plus anciens.
Une voiture électrique est plus chère qu’un modèle essence ou diesel. Les prix vont de 20.000 à plus de 100.000 euros. Même en considérant la durée de vie totale, une voiture électrique n’est pas encore beaucoup plus avantageuse qu’une voiture traditionnelle. Selon une étude de plusieurs associations européennes de consommateurs, cela devrait changer à partir de 2025. La mobilité électrique devrait alors être toujours plus avantageuse grâce aux faibles coûts d’utilisation et d’entretien.
Acheter une voiture électrique ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez plus partir en vacances en voiture. Le réseau de bornes de recharge s’étoffe largement dans l’Union européenne. En mai 2022, il y en avait plus de 330.000, dont environ 10 % de bornes de recharge rapide. Il est cependant important de vérifier à l’avance où trouver des bornes sur votre itinéraire et à destination. L’Allemagne et les Pays-Bas se partagent environ la moitié des bornes disponibles. La Norvège et la Suède sont aussi de très bons élèves. En Europe du Sud, par exemple, c’est en Italie, en Espagne et au Portugal que vous en trouverez le plus. Contrôlez aussi à l’avance de quel pass ou abonnement vous avez besoin pour pouvoir recharger votre voiture. Il existe heureusement différentes apps pour vous aider, comme ChargePoint ou PlugShare. Dernier conseil : cherchez un hôtel équipé de bornes de recharge.
Vous l’avez compris, une voiture électrique coûte chère et est censée avoir une durée de vie plus longue. Raison de plus pour assurer votre voiture de manière optimale. Comparez les différentes garantie de l’assurance auto Mobility. À noter que chez DVV, vous bénéficiez toujours du service hors pair d’un conseiller !
L’assurance Responsabilité civile auto est légalement obligatoire. Elle est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV Assurances ou consultez :
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !
Quand vous achetez une voiture (surtout d’occasion), il est important de tenir compte de la norme antipollution. Apprenez-en plus sur la norme Euro.
Il n’existe pas encore de voitures 100 % vertes sur le marché. Mais nous pouvons alléger notre empreinte carbone avec l’écoconduite. Lisez nos 5 conseils.