. Accédez directement au contenu de la page

Auto

Acheter une voiture électrique : que faut-il savoir ?

8 questions sur l’achat d’une voiture électrique

De plus en plus d’automobilistes achètent une voiture électrique. Mi-2025, près de 400.000 voitures électriques étaient immatriculées en Belgique. Même s’il n’est pas prouvé qu’elles sont plus écologiques, les prix baissent, l’autonomie augmente et il y a de plus en plus de modèles sur le marché. 

1. Qu’en est-il de l’autonomie d’une voiture électrique ?

Mieux vaut choisir une voiture électrique qui a au moins 300 km d’autonomie. Cela ne constitue plus un problème aujourd’hui. Certains modèles haut de gamme ont même une autonomie de 500 à 800 km. Vous pouvez également adapter votre style de conduite pour épargner la batterie.

2. Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

De nos jours, une nouvelle batterie de voiture électrique tient en moyenne 8 à 10 ans et même 12 à 15 ans sur certains modèles. Les modèles datant d’avant 2015 ont une durée de vie considérablement plus courte. Un élément à prendre en considération si vous achetez une voiture électrique d’occasion ! Lisez nos autres conseils pour bien choisir votre voiture d’occasion.

3. Comment optimiser la batterie ?

L’écoconduite prend toute son importance au volant d’une voiture électrique. Découvrez nos conseils pour adapter votre style de conduite afin d’optimiser votre batterie.

Il est également recommandé de maintenir une charge entre 20 % et 80 %. Pour les petits trajets du quotidien, évitez de recharger la batterie à 100 %, sauf si vous devez effectuer un long trajet. De même, pensez à recharger votre voiture avant que la batterie ne descende sous le seuil de 20 %.

4. Comment recharger une voiture électrique ?

Quand vous achetez une voiture électrique, un câble de recharge est fourni. Différentes possibilités s’offrent à vous :

La plupart des nouvelles voitures électriques disposent d’une fonction de recharge rapide. Sinon, les longues distances seraient problématiques. Cette fonction vous permet de charger votre batterie jusqu’à 80% en 30 minutes à des bornes de recharge rapide. 

5. Combien coûte une voiture électrique ?

Une voiture électrique est plus chère qu’un modèle essence ou diesel. Les prix vont de 21.000 à plus de 100.000 euros. Même en considérant la durée de vie totale, une voiture électrique n’est pas encore beaucoup plus avantageuse qu’une voiture traditionnelle. En revanche, les coûts d’utilisation et d’entretien sont moins élevés qu’avec une voiture thermique. Comparez le coût total de possession de différentes motorisations. 

6. Qu’en est-il des vacances en voiture électrique ?

Acheter une voiture électrique ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez plus partir en vacances en voiture. Le réseau de bornes de recharge s’étoffe largement dans l’Union européenne. Fin 2024, il y en avait plus de 900.000.

Avant de partir, vérifiez où se trouvent les bornes sur votre itinéraire et à destination. Les Pays-Bas, l’Allemagne et la France se partagent environ la moitié des bornes disponibles. Vous en trouverez cependant nettement moins ailleurs.

Contrôlez aussi à l’avance de quelle carte de recharge ou quel abonnement vous avez besoin pour recharger votre voiture. Il existe heureusement différentes apps pour vous aider, comme ChargePoint ou PlugShare. Dernier conseil : cherchez un hôtel équipé de bornes de recharge.

7. Le risque d’incendie est-il plus élevé avec une voiture électrique ?

La voiture en elle-même n’est pas plus sensible à l’incendie qu’une voiture thermique. C’est la recharge qui présente un risque d’incendie plus élevé si les conditions de sécurité ne sont pas réunies. En effet, lors de la recharge, la batterie s’échauffe. L’installation électrique doit donc être correctement dimensionnée par un professionnel pour éviter toute surchauffe. 

8. Une voiture électrique se revend-elle facilement ?

Actuellement, les voitures électriques se revendent moins facilement que les autres véhicules. Même si les prix des voitures électriques d’occasion sont à la baisse, elles restent assez chères. La majorité d’entre elles sont de gros modèles, car il s’agissait généralement de voitures de société.

L’autonomie est un autre élément qui freine la vente des voitures électriques d’occasion. Comme l’autonomie d’une batterie baisse au fil du temps, le rayon d’action d’une voiture électrique d’occasion est plus limité que celui d’une voiture électrique neuve. De plus, cette batterie doit être remplacée au bout d’une dizaine d’années et le coût n’est pas négligeable.

Trouvez la réponse à d’autres questions sur les voitures électriques

Protégez votre investissement comme il se doit

Vous l’avez compris, une voiture électrique coûte cher. Raison de plus pour l’assurer de manière optimale. Consultez les différentes garanties de l’assurance auto Mobility. À noter que chez DVV, vous bénéficiez toujours du service hors pair d’un conseiller !

L’assurance auto Mobility en bref

Entre autres compris :

Dommages matériels et corporels occasionnés aux tiers par votre voiture.

Dommages corporels des usagers faibles et des passagers de votre voiture.

Entre autres pas compris :

Sinistres occasionnés par votre voiture lors de courses ou concours de vitesse.

Dégâts à votre propre voiture (vous avez besoin de l’option Omnium).

Chaque assurance contient des limites et des exclusions, aussi bien pour les garanties de base que pour les garanties complémentaires.
Vous pouvez retrouver la liste de celles-ci dans le document d’Information sur l’assurance Mobility (IPID) et dans les conditions générales de l’assurance Mobility.

Mis à jour le 12/01/2026

Bon à savoir

L’assurance auto Mobility est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

L'assurance auto Mobility est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait aussi vous intéresser