• MyDVV

Auto

Louer une voiture pour vos vacances : 10 conseils

À quoi prêter attention en louant une voiture à l’étranger ?

Louer une voiture est idéal pour explorer votre destination de vacances en toute liberté. Veillez toutefois à être bien préparé quand vous réservez votre voiture de location. Avec ces 10 conseils, vous êtes sûr de partir l’esprit tranquille.

1. Comparez ce qui est comparable quand vous réservez votre voiture de location

Si vous louez une voiture en ligne, il est important de bien vérifier ce qui est inclus dans le prix. L’assurance est-elle déjà comprise ? Qu’en est-il du carburant ? Payez-vous un supplément si vous restituez la voiture à un autre endroit ? Devez-vous tenir compte d’une franchise ?

2. Y a-t-il des conditions pour le conducteur ?

Pour louer une voiture, le conducteur doit généralement être âgé d’au moins 21 ans. Dans certains cas, il doit aussi avoir son permis de conduire depuis quelques années. Si vous êtes trop jeune, vous pouvez parfois louer quand même une voiture en payant un supplément.

3. Vérifiez au préalable les documents nécessaires

Le loueur aura toujours besoin de votre carte d’identité, de votre permis de conduire et souvent aussi d’une carte de crédit (pour la garantie) à votre nom. Sachez qu’une carte de crédit prépayée n’est généralement pas acceptée.

4. Vérifiez ce qu’il en est des assurances

Quand vous louez une voiture, vous payez d’office une assurance responsabilité civile auto. Cela signifie que les dommages matériels et corporels de la partie adverse sont toujours couverts. La société de location peut éventuellement vous proposer aussi les assurances suivantes :

  • Assurance complémentaire pour les conducteurs : cette assurance couvre les dommages physiques du conducteur, le vol de bagages, les frais médicaux, etc.
  • Assurance pour les dégâts à la voiture de location (type assurance omnium): en cas d’accident en tort, vous ne devez pas rembourser vous-même les dégâts. Une franchise s’applique toutefois dans la plupart des cas.
  • Assurance contre le vol et le vandalisme : avec cette assurance, vous payez uniquement la franchise si la voiture est volée ou endommagée intentionnellement.

Sachez que vous pouvez faire appel à l’assurance DVV Assistance si vous êtes blessé dans un accident avec votre voiture de location. Les frais de traitement sont remboursés jusqu’à 12.500 euros, après déduction de 40 euros de franchise.

5. Contrôlez les dispositions relatives au carburant

Les sociétés de location peuvent appliquer diverses formules :

  • Vous devez rendre la voiture de location avec le réservoir rempli. C’est en principe le système le plus avantageux.
  • Vous payez automatiquement pour un réservoir rempli. Vous êtes éventuellement remboursé en fonction du niveau effectif de carburant.
  • Vous payez un forfait pour le carburant, qui ne sera en aucun cas remboursé.

6. Examinez toujours le contrat

Quand vous allez chercher votre voiture de location, il est important de ne jamais signer sans vérifier le contrat. En cas de pépin, les conditions de ce contrat serviront toujours de base s’il y a un désaccord. Mieux vaut donc savoir ce que contient le contrat et si cela correspond aux conditions qui étaient mentionnées quand vous avez réservé en ligne ou dans une agence de voyage.

7. Inspectez le véhicule au départ et à la restitution

Il est préférable de contrôler l’état du véhicule avec le loueur. S’il y a déjà des bosses dans la carrosserie ou que vous avez vu une griffe, veillez à ce que cela soit noté au moment où vous partez. Lorsque vous rendez la voiture, mieux vaut faire le même contrôle et demander une copie du formulaire. Personne n’est présent quand vous restituez le véhicule ? Prenez des photos, sur lesquelles sont éventuellement indiquées la date et l’heure pour éviter toute discussion. 

8. Lisez toujours bien où vous pouvez vous rendre et combien de kilomètres vous pouvez parcourir

Pouvez-vous traverser la frontière ? Y a-t-il un nombre maximal de kilomètres autorisés ? Que se passe-t-il si vous en faites plus ? Lisez bien les petits caractères afin d’éviter de mauvaises surprises après coup. 

9. Vérifiez ce qui se passe en cas d’amende

La plupart des sociétés de location vous envoient l’amende. Vous payez généralement un supplément pour les frais administratifs. Dans ce cas, contrôlez aussi toujours si le loueur ne vous facture pas des frais injustifiés. Vous avez souscrit l’assurance DVV Assistance ? Vous pouvez compter sur une aide pour éventuellement défendre vos intérêts à l’étranger. Mais nous n’indemnisons ni les amendes ni les frais d’alcootest ou de prise de sang.

10. Veillez à avoir une personne de contact en cas de besoin

Si vous réservez via un intermédiaire, il est important de savoir à qui vous adresser en cas de panne, de dégâts ou d’accident. Sachez qu’en cas de panne, vous ne devez en principe rien payer pour l’intervention d’un service d’assistance. En cas d’accident, il est essentiel d’en avertir immédiatement la société de location et de suivre la procédure qu’elle vous indiquera.

Nous vous aidons volontiers

Pour plus d’infos sur la location de voiture en Europe , vous pouvez vous adresser au CEC Belgique. Vous avez des questions sur l’assurance DVV Assistance ? Contactez votre conseiller DVV. Il y répondra avec plaisir.

 

Publié le 30/09/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller