Vous partez en vacances en voiture à l’étranger ? Ou vous comptez louer une voiture sur place ? C’est une bonne idée pour découvrir les environs en toute liberté. Mais prenez garde, le code de la route et certaines règles peuvent être différentes des nôtres. Veillez à toujours respecter la législation locale.
Votre permis de conduire belge est valable dans tous les pays de l’Union européenne, mais ce n’est pas toujours le cas ailleurs. Pour conduire aux États-Unis, par exemple, vous avez besoin d’un permis de conduire international. Demandez-le à la commune quelques semaines avant votre départ. Dans d’autres pays, vous devrez obtenir une autorisation locale. Renseignez-vous bien avant de partir.
Avant de partir, vérifiez bien le code de la route des pays que vous traversez et de votre destination. Soyez par exemple au courant des limitations de vitesse et du taux autorisé d’alcool au volant. Vérifiez également si vous avez besoin de vignettes autoroutières et/ou d’éco-vignettes ou si vous traversez une zone de basses émissions. Pour un voyage en Europe, nous vous suggérons de télécharger l’app gratuite « Aller à l’étranger » de la Commission européenne.
Des questions sur vos assurances pour un voyage en voiture à l’étranger ? Votre conseiller DVV y répondra volontiers.
Publié le 22/07/2020.
Si vous partez par exemple en France ou en Allemagne, vous avez besoin d’une vignette pour les zones LEZ. Sinon vous risquez une amende. Apprenez-en plus.
La carte verte de votre véhicule change d’apparence le 1er juillet 2020. Elle sera délivrée en noir et blanc ou au format électronique. Apprenez-en plus.
Il est interdit de téléphoner au volant, sauf avec un kit mains-libres. Mais tous les systèmes mains-libres ne sont pas autorisés partout. Apprenez-en plus.