• MyDVV

Auto

Vacances en voiture à l’étranger : soyez en règle

Sur la route et à destination : attention à la législation locale

Vous partez en vacances en voiture à l’étranger ? Ou vous comptez louer une voiture sur place ? C’est une bonne idée pour découvrir les environs en toute liberté. Mais prenez garde, le code de la route et certaines règles peuvent être différentes des nôtres. Veillez à toujours respecter la législation locale.

Permis de conduire

Votre permis de conduire belge est valable dans tous les pays de l’Union européenne, mais ce n’est pas toujours le cas ailleurs. Pour conduire aux États-Unis, par exemple, vous avez besoin d’un permis de conduire international. Demandez-le à la commune quelques semaines avant votre départ. Dans d’autres pays, vous devrez obtenir une autorisation locale. Renseignez-vous bien avant de partir. 

Assurance

  • Votre assurance auto est valable sur tous les pays mentionnés sur votre carte internationale d’assurance automobile (carte verte), c’est-à-dire les pays d’Europe et du bassin méditerranéen. Si vous voyagez dans un pays non repris sur votre carte verte, contactez votre assureur pour demander une extension de votre couverture.  
  • Il est également judicieux de souscrire une assurance Circulation pour couvrir vos propres dommages corporels en tant que conducteur. Ceux de vos passagers sont automatiquement couverts par votre assurance responsabilité civile auto. 
  • L'assurance DVV assistance est également intéressante en cas de vol, de panne ou d’accident de voiture en Europe.

Code de la route et vignettes

Avant de partir, vérifiez bien le code de la route des pays que vous traversez et de votre destination. Soyez par exemple au courant des limitations de vitesse et du taux autorisé d’alcool au volant. Vérifiez également si vous avez besoin de vignettes autoroutières et/ou d’éco-vignettes ou si vous traversez une zone de basses émissions. Pour un voyage en Europe, nous vous suggérons de télécharger l’app gratuite « Aller à l’étranger » de la Commission européenne.

Votre conseiller DVV est là pour vous

Des questions sur vos assurances pour un voyage en voiture à l’étranger ? Votre  conseiller DVV y répondra volontiers.

Publié le 22/07/2020.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller