Crédits
Acheter un terrain à bâtir est idéal pour construire la maison de vos rêves. Parcourez ces 5 points d’attention afin de vous lancer dans l’aventure en étant mieux préparé.
Quand vous achetez un terrain, vérifiez quels sont les plans d’aménagement du territoire et les règlements d’urbanisme. La parcelle doit en principe se situer dans une zone d’habitation et être constructible. Vous pouvez éventuellement conclure un contrat de vente avec la condition suspensive d’obtention du permis d’urbanisme pour la construction. Cela signifie que la vente ne sera définitive que si le permis est accordé.
Une condition suspensive est une clause qui rend la vente nulle si une condition (comme le permis de construire) n’est pas remplie.
Vous n’êtes pas totalement libre de décider ce que vous construisez sur votre propre terrain. Les prescriptions urbanistiques préciseront les règles à suivre en ce qui concerne :
Vérifiez également si vous êtes tenu de construire dans un certain délai.
Quand vous achetez un terrain à bâtir, il importe de contrôler dans quel état se trouve la parcelle :
Selon les réponses à ces questions, vous devez éventuellement tenir compte de frais ou d’autorisations supplémentaires :
En achetant un terrain à bâtir, vérifiez si la parcelle est bien située. Les transports publics, les écoles, les magasins et les soins de santé dans le quartier détermineront si la parcelle est bien située. Pour la Région de Bruxelles-Capitale et la Flandre, vous pouvez vérifier le score de mobilité du terrain en calculant son Mobiscore.
L’orientation est également importante. Vous pouvez par exemple réduire votre facture énergétique en construisant une habitation orientée vers le sud.
Outre le prix du terrain, vous devez tenir compte de nombreux autres frais :
Pour vous faire une meilleure idée des frais à prévoir en plus du prix du terrain, vous pouvez faire une simulation de certains frais.
Nous vous proposons un crédit hypothécaire harmonisé à votre situation personnelle. Informez-vous auprès de votre courtier en crédit DVV. Si vous êtes client chez nous, simulez dans MyDVV combien vous pouvez emprunter et à quel taux.
Mis à jour le 16/06/2025
Pour plus d’infos, passez chez un courtier en crédit DVV ou consultez la brochure du crédit hypothécaire.
Coordonnées de l’autorité de surveillance compétente en matière de crédit : Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie - Rue du Progrès, 50 à 1210 Bruxelles - Téléphone : 0800 120 33 - E-mail : info.eco@economie.fgov.be – Internet : https://economie.fgov.be/
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
DVV est une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Nos conseillers DVV vous connaissent et prennent le temps pour vous. En cas d’urgence, de sinistre ou pour un simple conseil.