• MyDVV

Auto

Accidents de la route et enfants : des risques à tout âge

Réduisez le risque d’accident de la route pour vos enfants

En Belgique, 10 enfants sont blessés chaque jour dans un accident de la route. La moitié d’entre eux sont des cyclistes et des piétons. En tant que parent, il vous appartient de sensibiliser vos enfants à la sécurité routière et d’adopter les bons gestes dès leur plus jeune âge.

Jusqu’à 6 ans : les bases de la prévention

Même si la faculté de concentration et d’attention de votre enfant est loin d’être optimale à cet âge, c’est le moment de lui inculquer les bonnes bases.

  • À pied, apprenez-lui à traverser la rue en toute sécurité :
    - Donnez-lui toujours la main.
    - Traversez en empruntant les passages piétons.
    - Arrêtez-vous sur le bord du trottoir
    - Regardez d’abord à gauche puis à droite.
    - S’il y a un feu, attendez que le petit bonhomme passe au vert.
  • En voiture, bouclez toujours votre ceinture de sécurité et attachez correctement votre enfant dans son siège auto (77 % des enfants sont mal attachés en voiture)
  • À vélo, portez un casque et mettez-en un à votre enfant.

De 6 à 12 ans : le danger guette

Votre enfant n’a pas la même perception des choses que vous. Ayez conscience de certaines choses avant l’âge de 12 ans :

  • Votre enfant a besoin de 4 secondes pour déterminer si un véhicule roule ou est à l’arrêt (un quart de seconde vous suffit).
  • Il évalue mal les distances, la vitesse des véhicules et le temps nécessaire pour traverser.
  • Seule une bonne moitié des enfants de 6 ans connait la gauche et la droite. Des notions qu’ils peuvent confondre en situation de stress.
  • L’attention de votre enfant se focalise généralement sur ce qui se trouve devant lui

Sur le chemin de l’école

C’est là que se produisent la majorité des accidents impliquant des enfants. Redoublez de vigilance et suivez ces conseils : 

  • À pied : faites le chemin avec votre enfant avant de le laisser aller seul à l’école (en principe pas avant 9-10 ans). Montrez-lui tous les dangers potentiels sur son trajet et rappelez-lui qu’il ne faut pas courir.
  • À vélo (souvent à partir de 12 ans) : accompagnez-le plusieurs fois au début. Assurez-vous qu’il soit bien visible, qu’il porte son casque et qu’il respecte le code la route.
  • En voiture : utilisez un  siège auto adapté si votre enfant mesure moins de 1m35. Évitez aussi de vous garer en double file pour ne pas gêner la visibilité des autres enfants. 

Vous déposez vos enfants à l’école à pied, à vélo, en voiture ou encore en bus ? Nous vous donnons quelques conseils supplémentaires ici.

Votre conseiller des AP est là pour vous

Besoin d’autres conseils pour assurer la sécurité de votre enfant dans la circulation ? Passez chez un conseiller des AP près de chez vous. Il vous aidera volontiers.

 

Publié le 01/09/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller