• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Auto

Comment bien choisir son siège-auto pour bébé ?

Le siège-auto, obligatoire jusqu’à 1m35

En Belgique, tout enfant mesurant moins de 1m35 doit être attaché dans un siège-auto adapté à sa morphologie. Qu’il s’agisse d’un siège-bébé, d’un siège-auto classique, d’un rehausseur avec ou sans dossier, le siège dans lequel s’assied votre enfant doit être aux normes pour garantir sa sécurité. Choisissez votre siège auto en fonction de l’âge et du poids de votre enfant, et évitez autant que possible les sièges d’occasion.

De 0 à 9/13 kg : siège-bébé dos à la route

Les bébés doivent voyager dans un siège-bébé installé dos à la route, de préférence équipé d’un soutien latéral pour la tête. Si vous installez le siège-bébé à l’avant du véhicule, n’oubliez pas de désactiver l’airbag passager.
Catégorie : groupe 0 (de 0 à 9 kg) et groupe 0+ (de 0 à 13 kg).

De 9/13 à 18 kg : siège-auto face à la route

Les jeunes enfants doivent s’asseoir dans un siège face à la route, équipé de son propre système de ceinture (généralement à 5 sangles). Toutefois, si la tête de votre enfant ne dépasse pas du siège et qu’il n’a pas atteint 13 kg, il est préférable de continuer à l’installer dans un siège dos à la route (groupe 0+).
Catégorie : groupe 1 (de 9 à 18 kg).

Dès 18 kg : rehausseur ou siège utilisant la ceinture

Les enfants de 18 à 36 kg doivent prendre place dans un rehausseur ou un siège utilisant la ceinture de sécurité à 3 points de la voiture. Le rehausseur avec dossier peut suffire à partir de 1m10, et le rehausseur sans dossier à partir de 1m25. Le rôle du rehausseur est de positionner l'enfant pour que la sangle ventrale passe sur le haut des cuisses et le retienne efficacement en cas de choc.
Catégories : groupe 2 (de 15 à 25 kg) et groupe 3 (de 22 à 36 kg).

À partir de 1m35 : comme les adultes

La loi belge autorise les enfants de plus de 1m35 à voyager assis sur le siège de la voiture (avant ou arrière), avec juste la ceinture de sécurité attachée. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire voyager votre enfant dans un rehausseur jusque 1m50, afin que la ceinture se positionne correctement au-dessus de l’épaule (et non à la base du cou). D’autre pays européens (comme l’Allemagne et l’Italie), imposent d’ailleurs l’utilisation d’un siège-auto jusqu’à 1m50.

Quel système de fixation ?

Il existe 3 types différents de systèmes pour fixer le siège au véhicule :

  • À l’aide de la ceinture de sécurité à 2 points d'ancrage : à éviter.
  • Avec la ceinture de sécurité à 3 points d'ancrage : attention à ce que la ceinture ne soit pas tordue et qu’elle soit bien tendue.
  • Système Isofix : de loin la meilleure option pour fixer le siège directement à la structure du véhicule sans risque d’erreur (la quasi-totalité des voitures neuves sont équipées de ce système).

Normes en vigueur

Votre siège-auto doit respecter la norme européenne R44-04. Apprenez à décrypter l’étiquette :

  • 1ère ligne : universel (utilisable dans tous les véhicules) ou semi-universel (limité à une liste de compatibilité).
  • 2e ligne : gamme de poids et catégorie.
  • Cercle avec E : le chiffre indique le numéro du pays où le siège a été homologué.
  • Dernière ligne : numéro d’homologation (les plus récents commencent par 03 et 04).

D’ici quelques années, tous les véhicules seront équipés de systèmes Isofix. La norme R44-04 sera alors remplacée par la norme i-Size, selon 3 catégories (en fonction de la taille et plus du poids) :

  • Siège-auto bébé : de 40 à 85 cm.
  • Siège-auto pour les petits : de 40 à 105 cm.
  • Siège-auto pour les enfants : de 100 à 150 cm.

Votre enfant est votre priorité ; vous offrir le meilleur service est la nôtre.

En optant pour un assureur comme DVV, vous faites le choix d’avoir des produits et des conseils optimaux lorsque vous passez dans l’une de nos agences. Mais le ‘petit plus’ de DVV, c’est son service de qualité, en cas de pépin ou non.

Bon à savoir

L’assurance Responsabilité civile auto est légalement obligatoire. Elle est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV Assurances ou consultez :

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

L'assurance auto Mobility est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller