• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Auto

3 conseils pour jeunes conducteurs et leur première voiture : achat, formalités et assurances

Enfin votre propre voiture ? Voici tout ce qu’il faut savoir

Vous avez eu votre permis de conduire et songez à acheter votre propre voiture ? Nous vous facilitons la vie en récapitulant tout ce que vous devez savoir.

Conseil 1 : envisagez une voiture d’occasion

  • Une voiture d’occasion est beaucoup plus avantageuse. Plus elle a de kilomètres, plus son prix sera intéressant. Cela ne doit pourtant pas vous effrayer. S’il s’agit d’une voiture qui a principalement roulé sur autoroute, elle sera moins usée qu’une voiture affichant moins de kilomètres au compteur mais ayant uniquement roulé en ville. Seule condition : l’entretien doit toujours avoir été fait selon le carnet d’entretien.
  • À l’achat d’une voiture d’occasion, veillez à ce que le vendeur vous donne les bons documents. Légalement obligatoire, le Car-Pass vous donne une idée de l’histoire de la voiture. En examinant le kilométrage aux différents moments, vous pouvez par exemple vérifier que le compteur n’a pas été trafiqué.
  • Faites attention avec une voiture d’occasion au diesel, car les plus anciennes voitures diesel ne peuvent plus rouler dans toutes les villes. Dans la zone de basses émissions (LEZ) d’Anvers, par exemple, vous pouvez avoir une amende si vous conduisez un véhicule trop polluant. Une zone de faibles émissions est également entrée en vigueur à Bruxelles début 2018. Découvrez-en plus sur la norme Euro et les zones LEZ en Belgique.

Conseil 2 : occupez-vous des formalités

  • Contrôle technique : si vous achetez une nouvelle voiture, vous ne devez pas passer de contrôle technique les 3 premières années. Dans le cas d’une voiture d’occasion, c’est le vendeur qui doit passer le véhicule au contrôle technique.
  • Immatriculation : vous devez faire immatriculer votre nouvelle voiture auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Chez DVV assurances, votre conseiller s’en chargera pour vous.
  • Taxe : après l’immatriculation, vous devrez payer la taxe de mise en circulation. Il s’agit d’une taxe unique, mais vous paierez ensuite chaque année la taxe de circulation. En fonction de votre Région et si votre véhicule roule entièrement ou partiellement au gaz, à l'électricité ou à l'hydrogène, il est possible d'obtenir une réduction ou une exonération de la taxe de mise en circulation. Renseignez-vous !

Astuce : votre conseiller DVV vous aide volontiers à régler les formalités administratives. Pratique pour gagner du temps et vous éviter des tracas !

Conseil 3 : occupez-vous de l’assurance

Vous avez votre propre voiture et vous en êtes le conducteur principal (ou le seul conducteur) ? Vous devez alors prendre une assurance Responsabilité civile auto à votre nom. En cas d’accident en tort, cette assurance interviendra pour payer les dommages aux tiers. Vous souhaitez limiter les frais d’assurance ? C’est possible de différentes manières :

  • Choisissez une voiture pas trop puissante, car plus elle est puissante, plus la prime est élevée. Cela aura aussi une influence sur la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation.
  • Optez pour une voiture d’occasion afin de devoir uniquement prendre une assurance Responsabilité civile auto obligatoire. Si vous achetez une voiture neuve, il est judicieux de prendre également une assurance Omnium. Elle interviendra pour payer les dégâts à votre propre voiture en cas de sinistre.

Besoin d’aide pour régler les formalités administratives ?

En optant pour DVV, vous choisissez aussi pour l’excellent service des conseillers DVV. Ainsi, vous profitez pleinement de votre voiture, sans vous préoccuper de toutes ces formalités, et en étant bien protégé grâce à l’assurance auto Mobility.

Bon à savoir

L’assurance Responsabilité civile auto est légalement obligatoire. Elle est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV Assurances ou consultez :

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

L'assurance auto Mobility est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller