Le comportement des animaux est imprévisible. Un chien qui mord, un cerf qui sort de nulle part alors que vous êtes en voiture. Qui est responsable des dégâts dans ce genre d’accidents ? Nous vous donnons quelques exemples à l’aide de situations concrètes.
Imaginez : vous êtes dehors avec des voisins et regardez un feu d’artifice. Le bruit effraie votre chien qui mord le voisin. Dans ce cas, votre assurance familiale intervient. Cette assurance indemnise tous les dommages corporels et matériels que vous, votre partenaire, vos enfants, vos animaux domestiques ou des amis qui logent chez vous occasionnez accidentellement à des tiers. Si vous êtes responsable des dommages, vous êtes légalement tenu d’indemniser les victimes.
Imaginez : vous êtes sur la route des Ardennes et vous heurtez brusquement un cerf. Le résultat ? De sérieux dégâts à votre voiture. Si vous avez une assurance omnium (ou même une omnium limitée, votre assurance auto intervient. Les dommages liés à une collision imprévue avec du gibier ou des animaux en liberté sont toujours couverts. En revanche, si vous n’avez pas d’omnium, vous devrez malheureusement payer vous-même les dommages à votre véhicule.
Imaginez : un chien traverse subitement la route devant votre voiture, ce qui provoque un accident. En principe, vous devez toujours pouvoir vous arrêter devant un obstacle, sauf si celui-ci est imprévisible et inattendu comme c’est le cas ici. Dommage pour le propriétaire du chien, mais c’est très probablement lui qui devra rembourser les dommages à votre véhicule. Il ne fait pas suite à votre demande ? Si vous avez souscrit l’option Protection juridique de votre assurance auto, vous pouvez faire appel à nous pour défendre vos intérêts.
Pour d’autres informations sur l’assurance familiale ou omnium, vous pouvez toujours vous adresser à votre conseiller DVV. Il vous en dira volontiers davantage à ce sujet.