• MyDVV

Auto

Comment choisir un coffre de toit ?

Choisir un coffre de toit : à quoi prêter attention ?

Vous avez du mal à caser tous vos bagages dans le coffre de votre voiture ? Il n’est pas forcément nécessaire d’en acheter une nouvelle ! Un coffre de toit peut souvent faire l’affaire. Que ce soit pour les vacances d’été ou les sports d'hiver.

Prêt, location ou achat

Commencez par faire le tour de vos amis et de votre famille pour voir si quelqu’un peut vous prêter un coffre de toit. Ce n’est pas le cas ? Louez-en éventuellement un auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Si vous comptez l’utiliser plus d’une ou deux fois, il est préférable d’en acheter un (neuf ou d’occasion) que vous utiliserez pendant de nombreuses années.

Coffre, barres et fixations

En achetant un coffre de toit, vous investissez sur le long terme. En effet : pas besoin de changer de coffre de toit quand vous changez de voiture. En revanche, vous avez besoin de barres de toit et de fixation qui varient d’un modèle de voiture à l’autre. Vous pouvez acheter les barres et les fixations en un seul tenant ou opter pour des barres et des pattes de fixation séparées. Cette dernière option vous permet en principe de changer uniquement les pattes à l’achat d’une nouvelle voiture.

5 points d’attention pour choisir votre coffre de toit

  • Vérifiez dans le carnet de bord la charge que peut supporter le toit de votre véhicule.
  • Choisissez un volume adapté à vos besoins. Une grosse valise équivaut par exemple à 200 litres.
  • Déterminez la longueur du coffre de toit en fonction de ce que vous voulez transporter (poussette, skis...) et de la taille de votre voiture. Veillez à ce que le coffre de toit ne gêne pas l’ouverture du coffre de la voiture.
  • Privilégiez une ouverture bilatérale pour toujours (dé)charger en sécurité du côté trottoir. Si l’ouverture est assistée, c’est encore mieux car vous ouvrirez le coffre plus facilement.
  • Optez pour une serrure centralisée (multipoints) et sécurisée qui vous empêche d’enlever la clé si le coffre de toit n’est pas correctement verrouillé.

Combien coûte un coffre de toit ?

Les prix varient fortement selon le modèle et la marque. Les coffres de toit souples (en tissu imperméable) sont en principe les moins chers. Si vous optez pour un modèle rigide, les prix commencent autour d’une centaine d’euros pour les plus petits modèles d’entrée de gamme et dépassent le millier d’euros pour les plus grands modèles de marques connues. En règle générale, vous débourserez entre 200 et 400 euros pour un coffre de toit de taille moyenne.

Votre conseiller DVV est là pour vous

Vous avez trouvé votre coffre de toit ? Avec notre Assurance Omnium, votre coffre de toit est protégé contre les dégâts matériels. Parlez-en à votre  conseiller DVV.

 

Publié le 30/09/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller