• MyDVV

Auto

Comment éviter une panne de batterie en hiver ?

4 conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture en hiver

Votre voiture a du mal à démarrer ? C’est peut-être à cause de la batterie. Elle n’aime ni le froid ni l’immobilité. Or, nous sommes en hiver et, pour beaucoup, en télétravail. Bref, les temps sont durs pour les batteries ! Découvrez ce que vous pouvez faire pour éviter que votre batterie ne se décharge et pour démarrer sans trop la solliciter.

1. Roulez un peu très souvent

Votre voiture n’a pas bougé depuis un petit temps ? Ou elle reste immobile la semaine à cause du télétravail ? Votre batterie risque de se décharger. Pour la recharger automatiquement, il suffit de rouler un quart d’heure (idéalement 25 km sans interruption). Faites-le plusieurs fois par semaine. En revanche, les trajets courts sollicitent beaucoup la batterie et ne lui permettent pas de se recharger totalement. Pour démarrer correctement, votre batterie doit être chargée au moins aux trois quarts.

2. Rentrez votre véhicule

S’il est bien une saison où votre véhicule mérite de « dormir » au garage, c’est l’hiver. En le rentrant chaque soir dans un endroit couvert, vous éviterez les problèmes de batterie. Vous n’avez ni garage ni carport ? Recouvrez le capot d’une bâche isolante pour protéger la batterie.
 

3. Sollicitez un minimum votre batterie en démarrant

Coupez la radio, le GPS, le chauffage, le dégivrage et tout autre système énergivore quand vous démarrez. Si le moteur ne démarre pas au quart de tour, enfoncez la pédale d’embrayage et faites plusieurs tentatives brèves plutôt qu’une longue. Dans le cas contraire, vous risqueriez de noyer le moteur... Et ne faites pas non plus tourner votre moteur à l’arrêt (c’est d’ailleurs interdit).
 

4. Faites vérifier votre batterie

Si votre batterie présente des signes de faiblesse, faites-la vérifier par un spécialiste. Et surtout, n’hésitez pas à la remplacer si nécessaire. Sa durée de vie n’est pas éternelle...

DVV est là pour vous

Une batterie à plat ou une autre panne ? Vous pouvez heureusement compter sur la DVV Assistance ! Parlez-en à votre conseiller DVV, il vous aidera volontiers. 

Publié le 27/01/2021

Bon à savoir 

L’assistance est organisée par notre partenaire Europ Assistance. La DVV Assistance est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller de DVV assurances ou consultez :

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

La DVV Assistance est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller