• Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Auto

Les pneus hiver de A à Z

Tout ce que vous devez savoir sur les pneus hiver

Vos pneus hiver sont encore au garage et vous ne savez pas très bien si cela vaut la peine de les faire installer ? Ou vous n’en avez pas encore et vous envisagez d’en acheter ? Les pneus hiver sont un investissement malin. Nous répondons aux principales questions à ce sujet.

Pourquoi monter des pneus hiver ?

Les pneus hiver sont spécialement conçus pour une utilisation à des températures sous 7°C. Ils offrent des performances optimales par temps froid, mais sont aussi plus sûrs et s’usent moins vite par ce type de temps.

Les véritables pneus hiver portent le label 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Ils sont facilement reconnaissables au symbole de flocon de neige entouré de 3 sommets montagneux. Ne les confondez pas avec les pneus qui portent uniquement le marquage M+S (Mud & Snow, pour Boue & Neige). Ce label est propre au fabricant et n’offre pas les mêmes garanties que des pneus hiver.

Quelles sont les différences entre un pneu classique et un pneu hiver ?

Il y a deux différences :

  • Le caoutchouc plus souple des pneus hiver vous offre plus d’adhérence quand les températures sont basses. Grâce à leur composition spéciale, la distance de freinage est aussi plus courte.
  • Les pneus hiver ont un profil avec des rainures plus profondes. Ils évacuent donc plus vite la neige et la boue que des pneus classiques. Vous risquez également moins de faire de l’aquaplaning sur route mouillée. La tenue de route est donc meilleure quand les conditions météorologiques sont extrêmes.

Pouvez-vous rouler avec des pneus hiver en été ?

C’est autorisé, mais déconseillé. Mieux vaut adapter vos pneus à la saison. Vous ne voulez vraiment pas les changer ? Choisissez alors des pneus quatre saisons. Sachez toutefois que leurs prestations sont moins bonnes sur revêtement mouillé

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

En Belgique, les pneus hiver ne sont légalement pas obligatoires. Mais ils le sont dans certains pays européens :

  • Allemagne (quand les conditions sont hivernales)
  • France (dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges du 1er novembre au 31 mars)
  • Italie (dans certaines régions du 15 novembre au 15 avril)
  • Luxembourg
  • Autriche (du 1er novembre au 15 avril)

Dans certains cas, des pneus M+S offrant des garanties limitées par temps hivernal suffisent, mais dans d’autres, les pneus 3PMSF sont obligatoires. Des chaînes ou des chaussettes à neige peuvent parfois aussi être nécessaires. Informez-vous toujours avant de partir à l’étranger.

DVV est là pour vous

Vous l’aurez compris : les pneus hiver sont vivement recommandés par temps froid. Tout comme une bonne assurance omnium et une assurance assistance ! Envie d’en savoir plus sur la protection offerte par DVV ? Informez-vous auprès d’un conseiller DVV.

Publié le 06/01/2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller