Neige, gel, pluie... Avec l’hiver, les routes deviennent glissantes et les accidents sont plus nombreux. Que vous passiez l’hiver en Belgique ou partiez skier en voiture, la question des pneus hiver et des chaînes à neige se posera tôt ou tard. Quand sont-ils conseillés, voire obligatoire ? Faisons le point.
Les pneus hiver sont recouverts d’une gomme spéciale qui ne durcit pas quand les températures sont négatives. Chez nous, il est conseillé d’en équiper votre voiture quand la température moyenne passe sous 7°C (et de remettre les pneus été quand elle repasse au-dessus de 15°C). Leurs principaux atouts :
Les pneus 4 saisons présentent un avantage de taille : ils évitent de devoir changer de pneus 2 fois par an. Mais ils sont moins performants et s’usent plus vite que les pneus hiver. Si vous roulez principalement en ville dans des régions peu touchées par les conditions hivernales, ils peuvent être une alternative valable. Vous vivez à la campagne, dans les Ardennes ou projetez de partir aux sports d’hiver ? Les pneus hiver sont alors indispensables.
Elles sont obligatoires quand il neige à Andorre et en Turquie. En Espagne, en France, en Hongrie et au Portugal, elles sont obligatoires sur certaines routes ou dans certaines régions.
Dans les autres pays, elles peuvent uniquement être utilisées quand la route est gelée ou enneigée, afin de ne pas endommager le revêtement. Seule exception : les Pays-Bas interdisent totalement les chaînes.
En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais sont vivement recommandés par temps froid. Cela peut vous éviter bien des tracas. Mais en cas d’accident en Belgique, vous pouvez faire appel à l’assistance gratuite prévue l’assurance auto Mobility. À l’étranger, vous devez avoir souscrit l’option Assistance.
Publié le 03/12/2018
En vous préparant correctement et en suivant les bons conseils, vous roulerez prudemment dans la neige et éviterez les dégâts ou les accidents. Apprenez-en plus.
Un accident est vite arrivé dans la neige. Complétez un constat d’accident si un tiers est impliqué et déclarez le sinistre à votre assureur. Lisez tous les détails.
Comme la plupart des Belges, vous partez aux sports d’hiver en voiture? Faites en sorte que le trajet soit agréable et sûr grâce à nos conseils.