• MyDVV

Auto

Nid-de-poule et dégâts à votre voiture : que faire ?

Nid-de-poule : qui paie les dommages ?

À la fin de l’hiver, les routes sont souvent dégradées. Il n’est pas rare que des nids-de-poule plus ou moins profonds apparaissent. Que faire si vous crevez un pneu ? Ou si vous endommagez votre jante, votre roue ou votre suspension ? Ou – pire encore – si vous faites une chute à moto après avoir roulé dans un de ces trous dans la chaussée ?

Qui est responsable des dégâts à votre voiture ?

Si vous estimez que les pouvoirs publics sont responsables des dommages, vous devez pouvoir en apporter la preuve. Pour cela vous devez prouver ces 3 éléments :

  • les dommages subis : par exemple, un constat d’un garagiste ou d’un expert.
  • le vice ou la faute (ici, la dégradation de la chaussée) : prenez des photos du nid-de-poule ou appelez la police pour qu’elle établisse un procès-verbal. Sachez cependant que les photos peuvent donner lieu à interprétation.
  • le lien de causalité entre la chaussée dégradée et les dégâts à votre véhicule : des témoins peuvent vous être d’une aide précieuse. Le but est donc de prouver que le « vice » (dégradation de la route) vous a créé un préjudice (des dommages).

Cependant, tout nid-de-poule ne donnera pas toujours droit à une compensation. Il est très difficile de prouver qu’une dégradation de chaussée est la cause évidente d’un dommage à un véhicule. Il y a toujours une part d’interprétation.

Protection juridique : faites défendre vos intérêts en cas de litige

Quoi qu’il en soit, faites un geste citoyen et signalez le nid-de-poule aux autorités compétentes en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre afin qu’il soit réparé. Vous pouvez également le signaler dans BetterStreet.

Quelle assurance intervient ?

L’assurance RC auto classique intervient uniquement pour les dommages que vous occasionnez à autrui. Pour couvrir les dégâts à votre propre véhicule, vous avez besoin d’une assurance Full Omnium. Par contre, votre assurance omnium n’interviendra généralement pas si les dégâts concernent uniquement les pneus. Vérifiez bien les conditions auprès de votre assureur.

Que faire si vous n’avez pas d’assurance omnium ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Déposer plainte à la police en apportant les éléments mentionnés ci-dessus et faites dresser un procès-verbal. Contactez aussi votre conseiller DVV pour faire jouer votre protection juridique et vous aider à constituer votre dossier.
  • Intenter un procès si votre plainte reste sans réponse : faites dresser un procès-verbal et contactez votre conseiller DVV. Dans le cadre de votre protection juridique, vous bénéficiez d’une assistance juridique. De plus, cette assurance couvre vos frais d’expert et d’avocat.

Dans tous les cas, que vous soyez assuré en omnium ou non, il est de toute façon préférable de constituer un dossier pénal. Celui-ci a plus de chance d’aboutir.

DVV est là pour vous

Vous l’aurez compris, une assurance omnium est toujours une bonne idée pour une voiture récente. Et l’assurance protection juridique vous aide à défendre vos droits. Parlez-en à votre conseiller DVV, il vous aidera volontiers.

Bon à savoir

  • L’assurance Full Omnium est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV Assurances ou consultez :

L’assurance protection juridique Lex.Tra Circulation est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV ou consultez :

L'assurance auto Mobility et l’assurance protection juridique Lex.Tra Circulation sont des produits d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
 
Publié le 28/09/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller