Auto

Que faire en cas d’accident ?

Accident de voiture ? Suivez ces 5 étapes

Pas simple de garder la tête froide en cas d’accident ! C’est pourquoi nous récapitulons pour vous les 5 étapes les plus importantes.

1. Veillez à la sécurité

  • Appelez les services de secours s’il y a des blessés.
  • Enfilez un gilet fluo.
  • Installez un triangle et allumez vos feux de détresse.
  • Déplacez si possible la ou les voitures. Avant cela, pensez à indiquer la position des véhicules au sol. Important : si les circonstances de l’accident sont sujettes à discussion, mieux vaut ne pas les bouger.

2. Complétez le constat d’accident sur place

Le constat d’accident contribuera au traitement correct de votre dossier de sinistre et à l’obtention plus rapide d’une éventuelle indemnité.

Même si vous êtes le seul véhicule impliqué ou si vous décidez d’un règlement à l’amiable avec la partie adverse, il est préférable de compléter le constat. Il y a plus de 2 véhicules impliqués ? Vous devez alors remplir un constat avec chaque partie adverse. 

3. Appelez toujours la police dans les cas suivants

  • Vous ne parvenez pas à un accord avec la partie adverse.
  • La partie adverse commet un délit de fuite.
  • Il y a des blessés dans l’accident.
  • La partie adverse est sous influence ou n’a pas de papiers d’identité ou de carte verte.

Conseil : demandez toujours une copie ou le numéro du procès-verbal établi par la police. Remplissez également un constat si vous appelez la police.

4. Prenez des photos et cherchez des témoins

Vous avez tout intérêt à rassembler un maximum de preuves. Le constat d’accident sera toujours décisif pour déterminer qui est responsable, mais des photos de l’endroit de l’accident et des déclarations écrites des témoins sont un complément intéressant. Sachez que les témoins seront uniquement retenus s’ils ne font pas partie de votre famille et s’ils n’étaient pas passagers de votre voiture.

5. Avertissez votre conseiller DVV

Contactez votre assureur le plus vite possible après l’accident. Emmenez votre constat d’assurance et l’éventuel procès-verbal ou d’autres preuves chez votre conseiller DVV. Il ouvrira immédiatement votre dossier et vous recommandera un garage agréé. En optant pour un garage agréé, vous obtenez une voiture de remplacement (pour tout accident en droit). Votre conseiller vous assistera à chaque étape, de la déclaration à la réparation !  Vous trouverez notre liste de nos garages agréés ici

Conseil : 5 choses à avoir dans votre voiture

En Belgique, vous êtes obligé d’avoir à bord ce qui suit en cas d’accident :

  1. Gilet fluo pour le conducteur
  2. Triangle
  3. Extincteur
  4. Trousse de premiers secours
  5. Carte verte, certificat de conformité, certificat d’immatriculation et certificat de visite du contrôle technique

Votre conseiller DVV est là pour vous

Vous avez des questions à propos de votre constat d’accident ou de votre assurance auto ? Contactez votre conseiller DVV.

Mis à jour le 17/02/2023

Ceci pourrait aussi vous intéresser