En faisant entretenir correctement et régulièrement votre voiture par un professionnel, vous évitez les pannes. Ces contrôles périodiques allongent la durée de vie de votre véhicule et améliorent sa fiabilité. Il en va aussi de votre sécurité. Sans compter qu’une voiture mal entretenue consomme plus et pollue davantage.
Différents critères entrent en ligne de compte : l’âge de la voiture, le kilométrage et la motorisation. On recommande généralement de faire un entretien auto par an ou tous les 15.000 km (véhicule essence) ou 20.000 km (voiture diesel) si vous roulez beaucoup. Il s’agira d’un gros entretien tous les 30.000 ou 40.000 km. Les autres contrôles ne sont que de petits entretiens.
Si vous avez une voiture électrique, vous pouvez en principe espacer vos entretiens de 30.000 km.
Le petit entretien est un check-up de routine qui comprend les points suivants :
En plus de tous les points compris dans le petit entretien, votre garagiste remplace certaines pièces et effectue quelques contrôles supplémentaires :
Le prix d’un entretien auto varie d’une marque à l’autre et d’un endroit à l’autre. Le tarif horaire est en effet différent chez un concessionnaire, chez un garagiste indépendant ou dans un centre auto. Il peut aller du simple au triple.
Pour un petit entretien, il vous en coûtera de 150 euros à plusieurs centaines d’euros. Pour un gros entretien, tout dépend des pièces que le garagiste remplace. Comptez au minimum 300 à 500 euros en moyenne en fonction de la marque. Retenez toutefois que l’entretien n’est pas une dépense inutile, car les frais de réparation peuvent très vite grimper sur une voiture mal entretenue.
La périodicité d’entretien recommandée par le constructeur est indiquée dans le carnet d’entretien. Ce document accompagne le véhicule sur toute sa durée de vie. À chaque entretien, le garagiste y indique la date, le kilométrage et les révisions réalisées avant d’y apposer son cachet.
Si faire l’entretien d’une voiture vous paraît normal, celui de vos assurances – et notamment de votre assurance auto – l’est tout autant. DVV propose ce check-up gratuitement. Tout comme l’entretien auto, c’est un gage de sécurité sur le plan financier. Pour vous comme pour autrui.
Publié le 22/08/2023
Le certificat de conformité européen fait partie des documents de bord de votre véhicule. Vous en avez besoin au contrôle technique. Découvrez tout sur ce document.
Quand vous achetez une voiture d’occasion, le vendeur doit vous remettre divers documents, dont le Car-Pass. Découvrez de quoi il s’agit exactement.
Votre voiture a plus de 4 ans ? Vous devez alors passer chaque année au contrôle technique. Nous répondons aux questions que vous vous posez sur cette visite.