• MyDVV

Auto

Qu’est-ce qu’une carte verte ?

Digitale ou papier

Carte verte : votre carte d’assurance

Une carte verte ou « carte internationale d’assurance automobile » est un document qui prouve que vous avez souscrit une assurance auto. Vous devez présenter ce document en cas de contrôle de police et lors du passage au contrôle technique. Conservez-le donc toujours dans votre véhicule.

Pourquoi parle-t-on de carte verte ?

Officiellement, ce document porte le nom de carte internationale d’assurance automobile. Précédemment, il était imprimé sur un papier vert et était facilement reconnaissable. Depuis le 1er juillet 2020, celui-ci a changé de couleur et est imprimé sur du papier blanc. Le but de ce changement est de digitaliser ce document dans le courant 2021 chez l’ensemble des assureurs.

Comment recevoir une carte verte ?

Votre conseiller vous remettra une carte verte une fois que vous aurez payé votre prime. Vérifiez régulièrement si votre carte verte est toujours valable.

==> DVV assurances est occupée à digitaliser l’ensemble des cartes vertes de ses clients depuis mars 2021. Il est donc possible que vous retrouviez également votre carte verte dans MyDVV. Si ce n’est pas encore le cas, pas de panique. Votre conseiller reste votre point de contact pour toute question concernant votre carte verte.

Où la carte verte est-elle valable ?

La carte verte est valable dans tous les pays mentionnés sur votre carte. Votre assurance interviendra là-bas comme en Belgique pour indemniser la partie adverse si vous êtes responsable d’un accident. Si votre destination de vacances ne figure pas sur votre carte verte, contactez votre assureur.

Quelles données figurent sur une carte verte ?

Des informations relatives à votre assurance auto et à votre voiture se trouvent sur la carte verte :

  • vos nom et adresse
  • votre plaque d’immatriculation
  • les données de votre voiture
  • la période de validité
  • les coordonnées de votre assureur
  • la zone de couverture

Dois-je posséder une version papier de la carte verte dans mon véhicule ?

Votre carte verte est passée au digital et vous vous demandez s’il est encore nécessaire de disposer d’une version papier. Sachez qu’il est toujours préférable d’avoir une version imprimée de ce document, surtout si vous voyagez à l’étranger ou si vous vous trouverez dans une zone sans réseau internet stable.

Que faire si vous avez égaré votre carte verte ?

Si vous disposez encore d’une carte verte papier et que celle-ci n’est pas encore digitalisée, prenez contact avec votre conseiller. Vous recevrez alors un duplicata.
Si votre carte verte a été digitalisée, vous la retrouverez dans MyDVV. Vous pouvez facilement imprimer un duplicata. Mais votre conseiller reste à votre service pour également vous fournir un duplicata.

DVV est là pour vous

Vous avez des questions sur votre carte verte ou avez besoin d’un duplicata ? Contactez votre conseiller DVV.

Publié le 19/03/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller