• MyDVV

Vélo et moto

Tout savoir sur l'équipement obligatoire du cycliste pour rouler à vélo en sécurité

Jouez toujours la carte de la sécurité en tant que cycliste

Vous circulez souvent à vélo sur la voie publique ? En tant qu’usager faible, mieux vaut être doublement prudent. Parcourez nos conseils et prenez la route en toute sécurité.

Veillez à ce que votre vélo soit en ordre

Votre vélo doit au minimum être équipé de :

  • une sonnette et 2 bons freins
  • un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière (visible à 100 m) : uniquement obligatoire la nuit ou par visibilité inférieure à 200 m, mais comme un banc de brouillard n’est pas toujours prévisible en journée, mieux vaut les avoir sous la main. Ces feux peuvent être clignotants ou fixes, attachés au vélo ou portés sur vous (vêtements, sac à dos...).
  • des catadioptres : blanc à l’avant, rouge à l’arrière, jaunes ou orange sur les pédales, et jaunes ou orange sur les rayons ou bandes réfléchissantes sur les pneus. Bon à savoir : pour un vélo de course, un VTT ou un vélo à petites roues, les catadioptres sont uniquement obligatoires la nuit ou par mauvaise visibilité (moins de 200 m). 

Attention à votre propre équipement

  • Veillez à être bien visible. Portez un gilet fluo et des bandes réfléchissantes. N’hésitez pas non plus à prévoir des lampes et catadioptres supplémentaires pour votre deux-roues…
  • Ne négligez pas le port du casque : il peut vous sauver la vie ou éviter de graves blessures à la tête en cas de chute ou d’accident. Gardez toujours à l’esprit que le port d’un bon casque est indispensable pour les enfants. 

Adoptez une attitude proactive

  • Tendez le bras et montrez toujours vos intentions quand vous voulez tourner. Vous risquez 55 euros d’amende en ne tendant pas le bras pour tourner.
  • Veillez à être bien visible au feu rouge. Vous pouvez par exemple vous positionner devant les voitures afin qu’elles vous remarquent quand elles tournent.
  • Cédez toujours la priorité aux piétons sur les passages cloutés, même en tant que cycliste. Si vous descendez de vélo, vous êtes considéré comme un piéton et avez priorité.
  • Faites attention aux sens interdits. Ils valent aussi pour les cyclistes, sauf si un panneau blanc représentant un vélo est placé sous le panneau de sens interdit.
  • Roulez sur la piste cyclable si elle est praticable. Attention : les pistes cyclables signalées par des panneaux D7 (un panneau rond à fond bleu avec un vélo) ou D9 (un panneau rond à fond bleu avec un vélo d’un côté et des piétons de l’autre) ne peuvent bien souvent être empruntées que dans le sens d’où la signalisation est visible. 
  • Redoublez de vigilance avec un vélo électrique : évaluez bien les distances et faites attention aux autres cyclistes. S’il y a beaucoup de circulation, il est parfois préférable de réduire ou de désactiver l’assistance.

Prévoyez une bonne assurance

Votre vélo mérite aussi une assurance

Avec l’assurance Vélo de DVV, vous êtes couvert dans le monde entier contre le vol et les dégâts matériels. Une assurance qui mérite toute votre attention, surtout si vous venez d’acheter un vélo flambant neuf.

Pneu crevé ? Vélo abîmé ou volé (alors que vous l’aviez bien cadenassé) ? Cela peut hélas arriver. Si vous souscrivez l’assurance Vélo, vous bénéficiez également d’une assistance jour et nuit en cas de panne, de vol ou d’accident avec votre vélo. Peu importe où vous vous trouvez : nous intervenons partout en Europe, dès que vous vous trouvez à au moins 1 km de votre domicile.

En savoir plus sur l’assurance Vélo ?

Passez chez un conseiller DVV.

Bon à savoir

  • L’assistance est organisée par notre partenaire Europ Assistance.
  • L’assurance Vélo est conclue pour une durée d’un an et est reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales.
  • Au terme de la première année, vous pouvez résilier votre contrat  à tout moment moyennant un préavis d'un mois.
  • Pour toute information complémentaire, passez chez un conseiller DVV ou consultez les documents suivants :

L’assurance Vélo est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, entreprise d'assurances de droit belge agréée sous le numéro 0037 - Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064 - IBAN BE59 0689 0667 8326 - BIC GKCCBEBB.

Publié le 07/04/2021

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller