• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Auto

Quelles sont les règles pour le permis de conduire B ?

Réglementation pour le permis de conduire en Wallonie et à Bruxelles

Beaucoup de choses ont changé en 2018 en Wallonie pour le permis de conduire. Des changements sont également attendus à Bruxelles d’ici fin 2018. Nous récapitulons tout cela pour vous.

Examen théorique

Vous devez avoir au moins 17 ans le jour de l’examen. Pour réussir, vous devez avoir 41 sur 50 pour réussir, mais le principe de la faute grave fait son grand retour. Une faute grave vous coûte 5 points et 1 faute mineure 1 point. Seule 1 faute grave est donc autorisée. De plus, de nouvelles thématiques ont été ajoutées en Wallonie, comme les effets de l’alcool et de la fatigue sur la conduite, la perception des risques et les bonnes pratiques en cas d’accident. À Bruxelles, il sera possible de passer l’examen théorique dans 4 langues (français, néerlandais, allemand ou anglais).

Filière d’apprentissage de la conduite

En Wallonie, vous pouvez toujours apprendre à conduire via une auto-école ou en filière libre :

  • Filière auto-école classique : à partir de 18 ans, min. 20h de cours et stage sans guide pour une durée de 3 à 18 mois.
  • Filière auto-école accès direct : à partir de 18 ans, 30h de cours, pas de stage.
  • Filière libre : à partir de 17 ans, stage de 3 à 36 mois avec guide, formation préalable du ou des guides et de l’apprenti via un « rendez-vous pédagogique » de 1h en e-learning, possibilité de conduire seul en fin de formation après avoir réussi un test d’aptitude intermédiaire.

À Bruxelles, 4 filières s’offrent à vous :

  • Filière auto-école classique : à partir de 18 ans, min. 20h de cours et stage sans guide de min. 3 mois.
  • Filière auto-école accès direct : à partir de 18 ans, min. 30h de cours, pas de stage.
  • Filière libre : à partir de 17 ans, stage de min. 9 mois avec guide (ce dernier doit avoir son permis depuis au moins 8 ans), formation pour le guide.
  • Filière mixte : à partir de 17 ans, min. 14h de cours par auto-école et stage avec guide de min. 6 mois.

Examen pratique

En plus des manœuvres et de la conduite sur la voie publique, d’autres épreuves ont été ajoutées à l’examen pratique :

  • Test de perception des risques : vous devez passer un test sur ordinateur avant l’épreuve sur la voie publique. L’objectif ? Voir si vous évaluez correctement les dangers dans la circulation.
  • Formation obligatoire gratuite aux premiers secours et à la connaissance des bons réflexes à adopter après un accident (uniquement à Bruxelles). 

Quel est le prix du permis de conduire ?

Les prix varient d’une région à l’autre.

  • À Bruxelles : prévoyez 18 euros pour l’examen théorique et 42 euros pour l’examen pratique, soit 60 euros au total.
  • En Wallonie, vous dépenserez 16 euros pour l’examen théorique, 40 euros pour l’examen pratique et 16 euros pour le test de perception des risques, soit 72 euros au total.
    Ajoutez à cela 67 euros pour l’éventuel certificat d’aptitude à la conduite seul et 12 euros par personne (l’apprenant et ses guides) pour le rendez-vous pédagogique en cas d’apprentissage en filière libre.

Assurance

Si vous apprenez à conduire avec la voiture de vos parents, vous êtes encore toujours couvert par leur assurance Responsabilité civile Auto. Pour être parfaitement en ordre, vos parents doivent informer leur assureur que vous allez également conduire leur voiture.

Vos parents vous apprennent à conduire ?

Apprenez-en plus sur les 4 étapes qui mènent au permis de conduire.

L’assurance auto pour les jeunes chez DVV

L’assurance auto Mobility offrent différents avantages pour les jeunes de moins de 36 ans, sous conditions.

Actualisé le 11/04/2023

Assurance Responsabilité Civile
  • Voiture de remplacement pendant la durée des réparations suite à un accident en Belgique (et 30 km au-delà de la frontière) si vous choisissez un garage agréé DVV.
  • La réduction EcoMobility (avantage CO2) peut uniquement être accordée aux nouvelles polices Mobility ou en cas de changement de véhicule dans une police Mobility existante. Les véhicules essence et essence hybrides qui émettent moins de 130g CO2/km, les véhicules diesel et diesel hybrides qui émettent moins de 115g CO2/km (norme NEDC figurant sur le certificat de conformité ou le bon de commande) et les véhicules électriques peuvent prétendre à cette réduction.
  • L’assurance Responsabilité civile auto est légalement obligatoire. Elle est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV Assurances ou consultez :

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

Assurance auto pour les jeunes
  • 3 mois offerts + 9 mois payants sur la première prime annuelle RC d’une nouvelle assurance auto Mobility pour les moins de 36 ans ainsi que 30 % de réduction sur l’assurance RC et 10 % (18-22 ans), 20 % (23-25 ans) ou 30 % (26-35 ans) de réduction sur l’assurance Omnium. Offre réservée aux conducteurs n'ayant pas eu d'accident en tort au cours des 5 dernières années, ayant leur permis de conduire depuis minimum 3 ans, sachant justifier leur expérience de conduite dans leur entièreté (max. 5 ans), n’ayant pas fait l’objet de sanctions ou de condamnations et disposant d’un contrat habitation chez DVV. Cette offre est valable sous réserve d’acceptation du risque par DVV assurances.
  • Réservé aux conducteurs de moins de 30 ans n'ayant pas eu d'accident en tort au cours des 5 dernières années (ou depuis l’obtention de leur permis de conduire), et sachant justifier leur expérience de conduite dans leur entièreté (max. 5 ans). Le degré Bonus-Malus de départ est au mieux le degré 0.
  • L’assistance est organisée par notre partenaire Europ Assistance.
  • Voiture de remplacement pendant la durée des réparations suite à un accident en Belgique (et 30 km au-delà de la frontière) si vous choisissez de choisir un garage agréé DVV.
  • Pour la franchise, les biens couverts, les limites et exclusions éventuelles de la couverture, les coordonnées du service plaintes, etc., adressez-vous à votre conseiller DVV ou consultez :
  • Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge et est souscrit pour une durée d’un an renouvelable tacitement.

L'assurance auto Mobility est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller