Crédits
De plus en plus de Belges ont une résidence secondaire. Ils étaient 1,2 million en 2023. Mais est-il préférable d’acheter une maison de vacances à l’étranger ou en Belgique ?
Si vous achetez une maison de vacances à la mer ou en Ardenne, vous pouvez plus facilement y passer vos propres vacances en famille. Même pour quelques jours. Un avantage de taille.
Vous souhaitez mettre votre résidence secondaire en location ? C’est également plus simple en Belgique qu’à l’étranger. Vous n’avez pas forcément besoin d’intermédiaire pour la louer et vous contrôlez mieux la situation.
Autre élément important : dans notre pays, un notaire vérifie qu’une propriété est sans dettes. À l’étranger, il ne joue pas ce rôle. Vous devez faire appel à un avocat pour vous en assurer. Il y a donc plus d’incertitudes à l’étranger.
Vous devez toujours déclarer une résidence secondaire au fisc belge, même si elle se situe à l’étranger. Ne partez surtout pas du principe que le fisc n’en saura rien. Selon la loi, vous devez déclarer moins pour une maison de vacances à la côte belge que pour un appartement en Espagne. Une maison de vacances belge est donc plus avantageuse sur le plan fiscal.
L’administration belge a déjà été condamnée plusieurs fois sur ce point, car certains tribunaux jugent cette règle injuste. La loi devrait donc être modifiée, mais ce n’est pas encore le cas pour l’instant.
La Belgique est par exemple plus chère que l’Espagne. Les appartements, en particulier, sont devenus plus coûteux ces dernières années, mais le prix des maisons a lui aussi augmenté.
Il faut également tenir compte de la météo belge… Si vous voulez du soleil, vous prenez plus de risques en achetant un appartement à la côte belge qu’en Espagne. Vous optez pour une résidence secondaire à l’étranger ? Lisez nos 7 conseils pour une résidence secondaire à l’étranger.
Vous cherchez un crédit hypothécaire pour votre résidence secondaire ? Informez-vous auprès de votre conseiller DVV qui est également courtier en crédit.
Mis à jour le 29/06/2025
Pour plus d’infos, passez chez un courtier en crédit DVV ou consultez la brochure du crédit hypothécaire.
Coordonnées de l’autorité de surveillance compétente en matière de crédit : Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie - Rue du Progrès, 50 à 1210 Bruxelles - Téléphone : 0800 120 33 - E-mail : info.eco@economie.fgov.be – Internet : https://economie.fgov.be/
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
DVV est une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Nos conseillers DVV vous connaissent et prennent le temps pour vous. En cas d’urgence, de sinistre ou pour un simple conseil.