Crédits
Beaucoup de Belges ont une résidence secondaire à l’étranger. Vous envisagez d’acheter un bien immobilier en France, en Espagne ou en Italie par exemple ? Préparez-vous grâce à nos conseils.
Vous êtes tombé sous le charme d’une charmante maisonnette à vendre dans un petit village espagnol pittoresque ? Super, mais pesez d’abord le pour et le contre. Le prix est peut-être intéressant, mais qu’en est-il de l’accessibilité ? Est-il facile de faire des courses ou d’aller au restaurant ? Et que faire si vous voulez louer la maison comme résidence de vacances ? Il est peut-être plus pratique d’avoir une résidence secondaire moins reculée...
Vous ne savez pas très bien où acheter une résidence secondaire ? Découvrez les avantages et les inconvénients d’une résidence secondaire en Belgique et à l’étranger.
Vous devez toujours déclarer votre résidence secondaire en Belgique. Même si vous êtes le seul à l’occuper. Vous avez également des revenus locatifs ? Vérifiez alors où vous devez payer des impôts. La Belgique a une convention de double imposition, c’est à-dire un accord entre pays pour éviter de payer 2 fois des impôts, avec de nombreux pays. Cette convention détermine dans quel pays vous payez des impôts.
Vous devrez aussi souvent payer une taxe immobilière dans le pays où se situe le bien immobilier. En Belgique, il s’agit du précompte immobilier, calculé sur base du revenu cadastral.
Un notaire ne joue pas partout le même rôle qu’en Belgique. Chez nous, il vérifie par exemple l’absence de dettes. Ce n’est pas toujours le cas dans d’autres pays. Mieux vaut donc être prudent quand vous versez un acompte. Un avocat peut vous éviter pas mal de problèmes.
La planification successorale concerne la transmission de vos biens à vos héritiers. Plus tard, ils devront payer des droits de succession sur tout votre patrimoine, donc également sur votre résidence secondaire. Vos héritiers devront aussi parfois payer des droits de succession à l’étranger.
Vous pouvez aussi envisager de transmettre la nue-propriété de votre maison à vos enfants, tout en gardant l’usufruit : cela signifie qu’ils en sont déjà les propriétaires, mais que vous pouvez continuer à y vivre ou à la louer. Cela permet généralement de réduire les droits de succession plus tard.
Pour une résidence secondaire, vous avez besoin d’une assurance habitation distincte dans le pays où se situe le bien immobilier. C’est fortement recommandé, surtout si vous souscrivez un prêt !
Pour acheter un bien à l’étranger, adressez-vous à votre courtier en crédit DVV pour un crédit hypothécaire sur mesure.
Mis à jour le 24/06/2025
Pour plus d’infos, passez chez un courtier en crédit DVV ou consultez la brochure du crédit hypothécaire.
Coordonnées de l’autorité de surveillance compétente en matière de crédit : Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie - Rue du Progrès, 50 à 1210 Bruxelles - Téléphone : 0800 120 33 - E-mail : info.eco@economie.fgov.be – Internet : https://economie.fgov.be/
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
DVV est une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Nos conseillers DVV vous connaissent et prennent le temps pour vous. En cas d’urgence, de sinistre ou pour un simple conseil.