Depuis septembre 2018, la loi autorise la conclusion d’un pacte successoral. Cette forme de planification de la succession gagne en importance. Surtout depuis l’après COVID. Selon Fednot, la fédération des notaires, 4.600 pactes successoraux ont été enregistrés en Belgique en 2022.
Le pacte successoral est une convention grâce à laquelle vous réglez à l’avance certains aspects de votre succession. Le pacte successoral ayant un impact important sur chacune des parties, il requiert l’intervention d’un notaire. Ce dernier est également là pour s’entretenir au besoin avec chaque héritier. La loi impose aussi une procédure et des délais stricts. Une fois le pacte successoral conclu, impossible de faire marche arrière. Vos héritiers et vous êtes tenus de respecter ce qui a été conclu.
Un pacte successoral permet avant tout de régler la succession en toute transparence et d’éviter les conflits familiaux après le décès. Comme les héritiers participent aux discussions et se mettent d’accord, ils savent à quoi s’en tenir par la suite, sans risque de confusion ou de conflit ultérieur.
Comptez entre 750 et 1.000 euros pour un pacte ponctuel. Le prix du pacte successoral global est plus élevé et peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Il dépend de la complexité du pacte et des avoirs concernés.
Si vous veniez à décéder prématurément, les conséquences financières pourraient être importantes pour vos proches. La DVV Assurance décès peut s’avérer utile pour payer les droits de succession.
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !
La DVV Assurance décès est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais le droit successoral vous traite différemment si vous êtes marié ou cohabitant. Découvrez les principales différences.
Quand vous héritez, vous devez payer des droits de succession. Sans lien de parenté avec le défunt, les coûts sont particulièrement élevés. Apprenez-en plus.
Vous aimeriez donner un bien immobilier à vos enfants ? Raisons, frais et avantages : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la donation immobilière.