• MyDVV

Habitation

Économies d’énergie : 7 conseils

Comment réduire votre facture énergétique ?

Faire des économies d’énergie, c’est judicieux, car la facture grimpe facilement. Une famille moyenne dépense environ 2.000 euros  d’énergie par an. Nous pouvons heureusement faire pas mal de choses pour alléger notre facture de gaz et d’électricité.

1. Isolez là où c’est possible

Vous avez des projets de rénovation ? Pour économiser de l’énergie, rien de tel que l’isolation. Il est important de d’abord isoler la toiture. Vous pouvez ensuite vous attaquer aux murs, aux fenêtres et aux sols. En général, votre investissement est amorti en quelques années grâces aux économies d’énergie réalisées.
 

2. Chauffez intelligemment

Le chauffage représente 60 % de la facture énergétique totale. En plus d’isoler, il est très important de chauffer intelligemment :

  • Utilisez un thermostat afin de ne chauffer votre habitation que lorsque c’est vraiment nécessaire.
  • Baissez le chauffage d’un degré. Vous économiserez 7 % d’énergie.
  • Ne chauffez pas la nuit ou alors à maximum 15 degrés. N’hésitez pas à baisser le chauffage une demi-heure avant d’aller vous coucher, car votre maison restera chaude encore un moment.

3. Utilisez moins d’eau (chaude)

Pour économiser de l’énergie, prenez une douche plutôt qu’un bain. Saviez-vous d’ailleurs qu’un pommeau de douche économique vous permet de consommer 6 litres d’eau au lieu de 12 ? Et pour vous laver les mains, inutile d’utiliser de l’eau chaude. Cela fait aussi une (petite) différence sur la facture énergétique. Découvrez d’autres conseils pour consommer moins d’eau.

4. Achetez des appareils peu énergivores

Besoin d’un nouveau réfrigérateur ou congélateur ? Vérifiez bien le label énergétique. En optant pour A+++, vous choisissez l’appareil le moins énergivore. 

5. Surveillez votre consommation en cuisinant

  • Coupez les plaques de cuisson électriques avant la fin. Elles continuent à chauffer encore un peu, sans influencer votre facture d’électricité.
  • Utilisez le micro-ondes plutôt que le four, vous consommerez environ 5 fois moins d’énergie. Vous préférez quand même le four ? Optez pour le mode chaleur tournante.
  • Déposez toujours un couvercle sur les casseroles. Et n’utilisez pas plus d’eau que nécessaire, car cela demande plus d’énergie.

6. Lavez à plus faible température

En lavant votre linge à plus faible température, vous pouvez économiser des centaines d’euros sur quelques années. Saviez-vous qu’avec les machines à laver de dernière génération, une battée à 30°C suffit pour que votre linge soit propre ? Veillez quand même à faire une machine à 90°C une fois par mois pour éliminer les résidus de savon, les moisissures et les mauvaises odeurs. Vous avez un tarif bi-horaire ? Pensez à faire tourner le lave-linge la nuit.

7. Attention à la consommation en veille

En éteignant le téléviseur ou le décodeur, il reste en mode veille. Mieux vaut appuyer sur le bouton on/off de l’appareil pour éviter qu’il ne continue à consommer de l’énergie la nuit. Une multiprise avec interrupteur est également une bonne solution contre la consommation en veille. Dernier conseil : ne laissez pas le chargeur branché quand votre GSM ne charge pas.

Nous vous aidons volontiers

Vous avez bien réfléchi à votre facture d’énergie ? Peut-être est-ce le bon moment pour réfléchir aussi à votre assurance habitation ? Contactez votre conseiller DVV pour en savoir plus. Il vous aidera avec plaisir.

Publié le 20/08/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller