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Habitation

Faites réparer vos appareils défectueux : dites oui à l’économie circulaire

Faire réparer vos appareils cassés ou en panne ? Bien sûr !

Les appareils endommagés sont parfois couverts par votre assurance habitation, mais tout dépend de la nature des dégâts. Si votre radio vintage ou votre lave-linge part en fumée dans un incendie ou subit des dégâts suite à une inondation, il est assuré. S’il tombe simplement en panne ou s’il est question d’obsolescence programmée, il n’est pas assuré. Dans ces cas-là, il est judicieux de le (faire) réparer.

Obsolescence programmée : de quoi s’agit-il ?

Votre imprimante rend l’âme après quelques années ? Votre bouilloire refuse de chauffer l’eau juste après expiration de la garantie ? Votre smartphone cesse de fonctionner bien plus tôt que prévu ? Les fabricants limitent parfois la durée de vie des appareils. On parle alors d’obsolescence programmée ou prématurée.

Participez-vous déjà à l’économie circulaire ?

L’économie circulaire consiste à utiliser des produits et matières le plus longtemps possible et à réutiliser les matières premières et les ressources pour recréer de la valeur. Voici quelques exemples :

  • Utiliser les produits plus longtemps.
  • Réutiliser les choses.
  • Réparer les appareils défectueux.
  • Emprunter des appareils.
  • Acheter d’occasion.

C’est bon pour notre budget, mais aussi pour le climat. Fabriquer de nouveaux produits requiert en effet beaucoup d’énergie et de matériaux rares.

De combien d’appareils défectueux par an parle-t-on ?

Chaque année, Recupel récupère plus de 100.000 tonnes d’appareils ménagers usagés. En 2021, il y avait par exemple :

  • 501.900 réfrigérateurs et congélateurs
  • 754.700 TV et écrans
  • 623.300 lave-linges, lave-vaisselle, etc.

À cela s’ajoutent de très nombreux téléphones portables qui prennent souvent la poussière au fond d’une armoire ou d’un tiroir. Si nous pouvions en réparer et en réutiliser ne serait-ce qu’une petite partie, cela ferait une grande différence. 

Comment et où réparer des appareils en panne ?

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. En voici quelques exemples :

  • Vérifiez toujours d’abord si votre appareil n’est plus sous garantie. En général, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans. Pour les appareils d’occasion ou reconditionnés, la garantie est de 1 an. Dans ce cas, vous pouvez simplement le renvoyer au vendeur.
  • Allez dans un Repair Café. Des bénévoles vous apprennent comment réparer vos appareils. Cherchez ‘Repair Café’ et le nom de votre ville dans Google. Vous trouverez sûrement un endroit à proximité.
  • Essayez de réparer vous-même vos appareils en panne. Vous pouvez par exemple utiliser le manuel de réparation ou le Repairguide élaboré dans le cadre d’un projet européen. Et pour les pièces détachées ? De nombreux webshops en ont fait leur spécialité.
  • Faites appel à un réparateur professionnel ou, pourquoi pas, à un étudiant capable d’effectuer la réparation à petit prix. C’est particulièrement intéressant en informatique.
  • Apportez votre ancien électroménager dans une ressourcerie. Si cela en vaut la peine sur le plan économique et écologique, les appareils sont réparés puis revendus. Il n’y a plus rien à en tirer ? Direction le parc à conteneurs ! De cette façon, vous participez également à l’économie circulaire, car les matériaux peuvent être réutilisés.

Conseil : jetez un coup d’œil à Repair Maps pour un aperçu très pratique des réparateurs professionnels, Repair Cafés et autres possibilités près de chez vous.

Et si vous endommagiez un objet emprunté ?

L’option Responsabilité civile étendue de l’assurance familiale indemnise notamment les dégâts occasionnés à des objets confiés. Ainsi, vous pouvez emprunter la tondeuse de votre voisine ou la scie-sauteuse de votre frère, sans stress !
 

Comment intervient votre assurance habitation Cocoon Flex ?

L’assurance habitation Cocoon Flex de DVV n’intervient généralement pas pour les appareils défectueux, mais elle offre des garanties étendues et la Home Assistance. Par le biais de ce service, par exemple en cas de dégât des eaux ou de fuite de mazout, nous vous envoyons un professionnel pour détecter la fuite. Ou si vous avez claqué la porte avec la clé à l’intérieur, nous appelons un serrurier. Nous remboursons le déplacement et l’intervention du serrurier (jusqu’à maximum 260 euros).

DVV est là pour vous

Envie d’en savoir plus sur l’assurance habitation Cocoon Flex ou l’assistance via Home Assistance ? Passez chez un conseiller DVV, il vous aidera volontiers !

Bon à savoir

Ouf, une vraie personne !

Chez DVV, nous sommes humains avant tout ! Cela signifie qu’en cas de sinistre, votre conseiller suit personnellement et rapidement votre dossier de A à Z. Vous pouvez donc compter sur l’aide d’une vraie personne dans les moments importants. Et ça, c’est rassurant !

L’assurance familiale et l’assurance habitation Cocoon Flex sont des produits d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Publié le 14/07/2022

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