• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Habitation

Colocation : comment gérer votre budget ?

3 conseils de gestion budgétaire en colocation

Vous louez une maison ou un appartement avec des amis ? Bonne idée, mais veillez à passer des accords clairs à l’avance. Comment sera payé le loyer ? Qu’en est-il des autres frais ? Nous partageons avec vous 3 conseils de gestion budgétaire !

1. Ouvrez un compte commun

Le loyer est bien sûr le plus gros poste du budget commun quand on partage une maison. Mais il y a aussi d’autres frais fixes, comme internet, l’énergie ou l’eau. Un compte commun sur lequel vous payez chaque mois un montant fixe est la meilleure solution. Le loyer et les autres frais fixes peuvent alors être payés à partir de ce compte (éventuellement par domiciliation). 

2. Passez des accords clairs

Si vous allez cohabiter avec des amis, il est important de discuter de toutes les questions financières avant l’emménagement. Allez-vous payer toutes les courses avec le compte commun ? Ou uniquement le papier toilette et les produits d’entretien ? Il peut également être judicieux de vous mettre autour de la table tous les premiers dimanches du mois, par exemple, pour discuter des questions financières.

3. Tenez les comptes

Le plombier a dû passer pour des toilettes bouchées ? Vous avez payé les pizzas livrées à domicile ? Il importe de savoir qui a payé quoi. Vous pouvez bien sûr consigner les dépenses dans Excel ou Google Spreadsheets, mais il existe aussi des apps pratiques comme Tricount, Splitwise ou Settle Up.

DVV est là pour vous

En colocation, bien gérer votre budget est une chose, mais être bien assuré en est une autre. Une assurance habitation est le strict minimum, mais ce n’est pas tout. Vérifiez quelles assurances sont nécessaires en colocation ou informez-vous auprès de votre conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.

Publié le 31/08/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Dit wil u ook weten

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller