Les frais professionnels sont des frais que vous faites pour votre travail et que vous pouvez déduire de vos impôts. C’est le cas pour les indépendants, mais aussi pour les fonctionnaires ou les salariés. Plus vos frais professionnels sont élevés, moins vous payez d’impôts au total. Sachez qu’il existe 2 types de frais professionnels.
Si vous ne faites rien, le fisc tient compte, pour les salariés, d’un forfait pour vos frais professionnels. Le montant de ce forfait dépend de vos revenus. Le montant maximal pour les revenus 2023 (exercice d’imposition 2024) est de 5.520 euros pour les salariés.
Vous parcourez beaucoup de kilomètres pour vos déplacements domicile-travail ? Peut-être est-il préférable d’opter pour les frais professionnels réels. Outre ces frais de déplacement, vous pouvez également déclarer les frais suivants au titre de frais professionnels réels :
Le mieux est de faire l’exercice. Sachez que dans la plupart des cas, les frais réels valent uniquement la peine si, au total, vos déplacements domicile-travail sont vraiment importants. Vous devez disposer d’un justificatif pour chaque poste de frais réels. Bon à savoir : si vos frais réels sont finalement moins élevés parce que le fisc rejette ou corrige certains frais, vous retombez au pire sur le forfait. Les frais professionnels forfaitaires sont la déduction minimale à laquelle vous avez droit.
Nous sommes nombreux à nous demander que déduire pour optimiser tous les avantages auxquels vous avez droit. Nous vous dévoilons quelques petites astuces.