Vous avez peut-être déjà entendu parler des maisons kangourou et des logements intergénérationnels. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment être correctement assuré ? Nous récapitulons tout ce qu’il faut savoir.
Dans une maison kangourou, jeunes et moins jeunes cohabitent. Quelques exemples :
Il s’agit généralement de différentes générations d’une même famille, mais cela ne doit pas forcément être le cas.
Vous vivez dans la même maison, mais séparément. Vous disposez donc de toute la liberté et l’autonomie voulues, mais vous pouvez prendre soin les uns des autres en cas de besoin. Par exemple des grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants ou, au contraire, des habitants plus âgés qui ont besoin d’aide.
Une maison kangourou peut également se révéler intéressante sur le plan financier, car les charges sont partagées. Dans la plupart des cas, les habitants transforment une maison existante pour en faire un logement principal avec un autre logement autonome. Mais il existe aussi des projets de nouvelle construction de maisons kangourou. Bon à savoir : pour transformer votre habitation en maison kangourou, vous avez généralement besoin d’un permis. Informez-vous toujours auprès de la commune.
Dans un logement intergénérationnel, un étudiant cohabite avec un senior. Le premier est à la recherche d’un kot bon marché (dans lequel il ne pourra pas se domicilier), tandis que le second souhaite avoir de la compagnie. Chacun y trouve son compte. Très enrichissante sur le plan humain, cette forme de logement est aussi intéressante sur le plan financier :
En Wallonie et à Bruxelles, différentes associations se chargent d’organiser le logement intergénérationnel. C’est notamment le cas de 1Toit2Ages. Côté assurance, si l’étudiant est encore domicilié chez ses parents, sa responsabilité civile est couverte via l’assurance Cocoon Flex de ses parents.
Envie d’en savoir plus sur l’assurance d’une maison kangourou ou d’un logement intergénérationnel ? Informez-vous auprès d’un conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.
Bon à savoir
Vous allez vivre en colocation ? À vous les moments de convivialité ! Découvrez les différentes solutions d’assurance pour être bien protégé.
Avec Cocoon Flex, vous êtes sûr que votre logement est bien protégé. Agrémentez cette assurance avec des garanties optionnelles pour en faire l’assurance sur mesure idéale. Découvrez-la.
Vous envisagez de vivre seul ? Mieux vaut bien vous préparer. Nous récapitulons tout pour que vous puissiez franchir ce cap l’esprit tranquille. Apprenez-en plus.
Envie d’acheter votre propre habitation ? Vous vous posez sûrement une foule de questions. Connaissez-vous la différence entre un taux d’intérêt fixe et variable ?
Vous envisagez d’acheter un terrain ou un bien immobilier ? Sachez que des frais de notaire s’ajoutent au prix de vente demandé. Que couvrent-ils réellement ?
Le Mobiscore est un score qui indique dans quelle mesure une maison est respectueuse de l’environnement en matière de mobilité. Apprenez-en plus.