• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Habitation

Maison kangourou et logement intergénérationnel : qu’en est-il de votre assurance ?

4 questions sur les maisons kangourou

Vous avez peut-être déjà entendu parler des maisons kangourou et des logements intergénérationnels. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment être correctement assuré ? Nous récapitulons tout ce qu’il faut savoir.

1. Qu’est-ce qu’une maison kangourou ?

Dans une maison kangourou, jeunes et moins jeunes cohabitent. Quelques exemples :

  • une jeune famille avec enfants cohabite avec les grands-parents
  • une famille cohabite avec des personnes plus âgées ou des personnes qui ont besoin d’aide

Il s’agit généralement de différentes générations d’une même famille, mais cela ne doit pas forcément être le cas.

2. Pourquoi la maison kangourou est-elle intéressante ?

Vous vivez dans la même maison, mais séparément. Vous disposez donc de toute la liberté et l’autonomie voulues, mais vous pouvez prendre soin les uns des autres en cas de besoin. Par exemple des grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants ou, au contraire, des habitants plus âgés qui ont besoin d’aide.

Une maison kangourou peut également se révéler intéressante sur le plan financier, car les charges sont partagées. Dans la plupart des cas, les habitants transforment une maison existante pour en faire un logement principal avec un autre logement autonome. Mais il existe aussi des projets de nouvelle construction de maisons kangourou. Bon à savoir : pour transformer votre habitation en maison kangourou, vous avez généralement besoin d’un permis. Informez-vous toujours auprès de la commune.

3. Comment assurer correctement votre maison kangourou ?

  • Vous êtes le seul propriétaire ? Avec Cocoon Flex, vous pouvez assurer votre bâtiment et son contenu. En ajoutant l’Option Abandon de recours à Cocoon Flex, la responsabilité civile du locataire est couverte s’il occasionne des dégâts à votre bâtiment. Il ne reste alors, aux locataires, qu’à souscrire une assurance pour leur contenu, via Cocoon Flex.
  • Vous êtes copropriétaire ? Veillez alors à ce que l’assurance habitation Cocoon Flex soit au nom de tous les copropriétaires. Pour votre propre contenu, vous pouvez aussi souscrire votre propre assurance Cocoon Flex.

4. Quelle différence avec les logements intergénérationnels ?

Dans un logement intergénérationnel, un étudiant cohabite avec un senior. Le premier est à la recherche d’un kot bon marché (dans lequel il ne pourra pas se domicilier), tandis que le second souhaite avoir de la compagnie. Chacun y trouve son compte. Très enrichissante sur le plan humain, cette forme de logement est aussi intéressante sur le plan financier :

  • Soit l’étudiant paie une participation aux charges de, par exemple, 180 euros/mois et s’engage à offrir 5 heures de services par mois.
  • Soit, il paie un loyer de, par exemple, 180 à 300 euros/mois et s’engage à être régulièrement présent.

En Wallonie et à Bruxelles, différentes associations se chargent d’organiser le logement intergénérationnel. C’est notamment le cas de 1Toit2Ages. Côté assurance, si l’étudiant est encore domicilié chez ses parents, sa responsabilité civile est couverte via l’assurance Cocoon Flex de ses parents.

DVV est là pour vous

Envie d’en savoir plus sur l’assurance d’une maison kangourou ou d’un logement intergénérationnel ? Informez-vous auprès d’un conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.

Bon à savoir

  • L’assurance habitation Cocoon Flex est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.  Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales.
  • Pour toute info complémentaire, passez chez un conseiller DVV ou consultez les documents suivants:
  • Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
  • Cocoon Flex est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Publié le 29/09/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Dit wil u ook weten

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller