• MyDVV

Habitation

Colocation : quelles assurances sont nécessaires ?

Comment bien s’assurer en colocation ?

Vous allez vivre en colocation avec des amis ? À vous les moments de convivialité et les rencontres inoubliables, tout en partageant les frais ! Mais pour que l’ambiance reste au beau fixe, il est préférable de vous assurer correctement. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous. 

1. L’assurance habitation des parents

Vous n’êtes pas domicilié officiellement à votre nouvelle adresse ? L’assurance habitation de vos parents couvre alors votre kot ou votre chambre d’étudiant dans la colocation.

2. Une assurance habitation commune

Une autre solution consiste à souscrire une assurance habitation commune au nom d’un seul preneur, dont le coût est réparti entre les différents locataires. Cette assurance habitation couvre le bâtiment et, avec ou sans supplément, le contenu et le vol. Vous optez pour l’assurance habitation Cocoon  ou Cocoon Start  de DVV ? Tous les colocataires doivent être domiciliés à l’adresse de la colocation. Sachez également que vous ne recevrez qu’une seule facture et qu’il vous appartiendra de répartir les coûts entre les colocataires.

3. L’assurance abandon de recours du propriétaire

Certains propriétaires proposent une clause d’abandon de recours via leur propre assurance incendie, mais c’est vous et vos colocataires qui devrez en principe payer le surcoût. Cet abandon de recours couvre la responsabilité civile locative des différents colocataires. Sachez toutefois qu’elle vous décharge uniquement de votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire et non vis-à-vis des tiers. De plus, elle ne couvre ni le vol, ni le contenu.

4. Une assurance familiale commune

Il est également intéressant de souscrire une assurance familiale pour vous tous si vous n’êtes plus sur celle de vos parents. Chez DVV, la formule ménage de l'assurance familiale couvre la responsabilité de tous les colocataires vivant domiciliés à l’adresse de la colocation vis-à-vis des tiers pour autant qu’il s’agisse de leur résidence principale. Bon à savoir : si vous souscrivez le contrat au nom d’une seule personne et que cette personne déménage, plus personne ne sera assuré.

Votre conseiller DVV est à votre écoute

Vous souhaitez être conseillé personnellement pour assurer au mieux votre colocation ? Passez chez un  conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.

Publié le 01/09/2020

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller