Vous allez vivre en colocation avec des amis ? À vous les moments de convivialité et les rencontres inoubliables, tout en partageant les frais ! Mais pour que l’ambiance reste au beau fixe, il est préférable de vous assurer correctement. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Vous n’êtes pas domicilié officiellement à votre nouvelle adresse ? L’assurance habitation de vos parents couvre alors votre kot ou votre chambre d’étudiant dans la colocation.
Une autre solution consiste à souscrire une assurance habitation commune au nom d’un seul preneur, dont le coût est réparti entre les différents locataires. Cette assurance habitation couvre le bâtiment et, avec ou sans supplément, le contenu et le vol. Vous optez pour l’assurance habitation Cocoon Flex ou Cocoon Start de DVV ? Tous les colocataires doivent être domiciliés à l’adresse de la colocation. Sachez également que vous ne recevrez qu’une seule facture et qu’il vous appartiendra de répartir les coûts entre les colocataires.
Certains propriétaires proposent une clause d’abandon de recours via leur propre assurance incendie, mais c’est vous et vos colocataires qui devrez en principe payer le surcoût. Cet abandon de recours couvre la responsabilité civile locative des différents colocataires. Sachez toutefois qu’elle vous décharge uniquement de votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire et non vis-à-vis des tiers. De plus, elle ne couvre ni le vol, ni le contenu.
Il est également intéressant de souscrire une assurance familiale pour vous tous si vous n’êtes plus sur celle de vos parents. Chez DVV, la formule ménage de l'assurance familiale couvre la responsabilité de tous les colocataires vivant domiciliés à l’adresse de la colocation vis-à-vis des tiers pour autant qu’il s’agisse de leur résidence principale. Bon à savoir : si vous souscrivez le contrat au nom d’une seule personne et que cette personne déménage, plus personne ne sera assuré.
Chez DVV, vous avez le choix entre notre pack de base ‘Cocoon Start’ ou Cocoon Flex, une assurance modulable en fonction de vos besoin.
Mise à jour le 29/09/2023
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !
Locataire, propriétaire occupant ou propriétaire bailleur : quels sont vos intérêts à prendre une assurance habitation ? Découvrez-le.