La norme Q-ZEN est entrée en vigueur en Wallonie le 1er janvier 2021. Les nouvelles constructions doivent respecter de nouvelles normes énergétiques dans le cadre du PEB. En Flandre et à Bruxelles, les exigences PEB restent inchangées.
En bref, toutes les nouvelles constructions devront avoir une consommation Q-ZEN. Q-ZEN signifie Quasi Zéro Énergie. Jusqu’il y a peu, la consommation spécifique en énergie (Espec) d’une nouvelle construction devait être comprise entre 85 et 170 kWh/m²/an (= label B). Depuis le 1er janvier, ces chiffres sont passés de 45 à 85 kWh/m²/an. Avec ce niveau de consommation, une nouvelle habitation est conforme au label énergétique A. Ceci concerne uniquement les nouvelles constructions, pas les rénovations.
La consommation spécifique en énergie primaire (Espec) est calculée par unité PEB et exprimée en kWh/m²/an. Il s’agit du rapport entre la consommation annuelle d'énergie primaire de l’unité PEB (pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement) et la surface totale de plancher chauffée ou climatisée de cette même unité. Plus le chiffre Espec est bas, plus votre bâtiment est performant sur le plan énergétique.
Outre un Espec compris entre 45 et 85 kWh/m²/an, un bâtiment Q-ZEN répond à différents critères :
Que vous décidiez de faire construire votre maison ou d’acheter un nouvel appartement, parlez-en à votre conseiller DVV qui est aussi courtier en crédit. Il vous proposera un crédit hypothécaire intéressant, ainsi que toutes les assurances dont vous avez besoin, que ce soit pour votre chantier ou une fois que vous serez propriétaire et installé.
Publié le 23/02/2021
Une famille moyenne dépense environ 2.000 euros d’énergie par an. Découvrez nos 7 conseils pour réaliser des économies d’énergie.
En isolant votre maison, vous réduisez votre facture énergétique. Mais par où commencer ? D’abord par la toiture, puis par les murs, les fenêtres et les sols.