Si vous êtes usager faible, la loi vous protège davantage. Mais qui est concerné et qu’en est-il exactement ? Petit récapitulatif.
Si, en tant que piéton ou cycliste, vous êtes impliqué dans un accident avec un véhicule automoteur, les conséquences peuvent être lourdes. C’est pour cela qu’on appelle les piétons, les cyclistes et même les passagers des « usagers faibles » et que la loi les protège davantage.
En tant que piéton ou cycliste, vous êtes toujours indemnisé en cas d’accident. L’assureur de la voiture ou de la moto de la partie adverse remboursera vos dommages corporels et matériels. Donc vos frais médicaux et d’invalidité, mais aussi les dégâts à vos lunettes ou vos vêtements. Dans la pratique, il faut malheureusement parfois attendre longtemps avant d’être indemnisé. Pour éviter ce désagrément, il y a l’assurance Accidents corporels dans la circulation.
Là aussi, vos dommages corporels et matériels sont indemnisés. Ce n’est toutefois plus le cas si vous avez plus de 14 ans et avez provoqué l’accident intentionnellement. Si vous êtes en tort, d’autres règles s’appliquent pour :
Pour de plus amples informations sur les assurances que vous pouvez souscrire dans la circulation, adressez-vous à votre conseiller DVV. Il se fera un plaisir de vous en dire plus à ce sujet.