Les vacances à vélo sont un moyen agréable de voyager différemment. Les possibilités sont infinies. Vous êtes un peu moins sportif ? Choisissez alors un vélo électrique...
- Vous êtes totalement libre. Si vous voyez un chouette endroit sur la route, vous pouvez y rester plus longtemps. Ce n’est pas vraiment ce que vous espériez ? Vous modifiez facilement vos projets.
- Vous voyagez différemment. En avançant plus lentement, vous découvrirez des choses surprenantes.
- Vous vous videz complètement la tête. Comme vous pédalez toute la journée dans la nature, votre esprit trouve le repos.
- Pédaler, c’est bon pour votre organisme. Vous améliorez votre résistance, renforcez vos muscles, faites baisser votre cholestérol, risquez moins d’avoir du diabète, etc. Les bienfaits sur la santé sont immenses. Toujours bon à prendre : le risque de blessure est minime.
- C’est bon marché. Vous ne devez pas payer de carburant ou de billets d’avion. Vous campez ? Il est alors inutile de réserver un hôtel ou une maison de vacances.
- Vous vivez plus d’aventures. En vacances à vélo, vous nouez facilement des contacts avec la population locale et vous vous retrouvez dans des endroits singuliers qui ne figurent pas dans les guides de voyage.
Tout n’est bien sûr pas toujours rose en vacances à vélo. Vous pouvez avoir des coups durs, mal aux fesses ou une panne de vélo. Astuce : vous pouvez faire intervenir l’assistance Vélo de DVV en Belgique et jusqu’à 50 km au-delà des frontières.
- Faites vérifier votre vélo à l’avance.
- Prévoyez de shorts cyclistes de qualité, sans coutures, piqûres et ourlets.
- Choisissez des bonnes sacoches à vélo. Pour les voyages plus longs, vous aurez probablement besoin de 2 sacs de 20 litres pour l’arrière et de 2 sacs plus petits pour l’avant.
- Veillez à toujours emmener aussi votre itinéraire sur papier. Vous ne vous retrouverez pas dans le pétrin en cas de problème de GPS ou d’autre appareil électronique.
- Glissez du talc et une crème grasse pour peau sensible dans votre pharmacie de voyage.
- Emmenez toujours un kit de réparation. Il peut-être judicieux de prévoir de faire vous-même les petites réparations. Vous ne trouverez pas toujours un réparateur de vélo à proximité en cas de pépin...
- Prévoyez des fruits secs et des sucreries comme du chocolat ou des biscuits en cas de besoin urgent de sucre.
Envie de partir en vacances à vélo avec les enfants ? Apprenez-en plus à ce sujet ici.
Vous avez des questions sur l’assistance Vélo ou vous aimeriez prendre une assurance vélo qui couvre le vol de votre deux-roues ? Passez chez votre conseiller DVV.
Publié le 08/07/2019