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Vélo et moto

Quel vélo choisir ?

Comment choisir mon vélo ?

Un vélo n’est pas l’autre. Il existe différents types de vélos, ayant chacun ses particularités et son usage. Il serait fastidieux de tous les lister, mais nous vous présentons ici les principaux types de vélos, répartis dans deux catégories : les vélos de ville et les vélos routiers ou sportifs.

Quels sont les différents types de vélos de ville ?

Avec son cadre robuste, sa selle haute et rembourrée, ses 6 à 8 vitesses sans dérailleur, ses bons freins et ses multiples accessoires, le vélo hollandais est un excellent vélo urbain. Il est aussi fiable et stable, tout en vous offrant une sécurité optimale. En revanche, il est assez lourd.

Ce vélo à la fois souple et confortable convient tant à la ville qu’à la campagne, même s’il n’excelle sur aucun des deux terrains. Doté de grandes roues à pneus à crampons et de 18 à 20 vitesses, le VTC gravit facilement les côtes.

Compact, léger et maniable, le vélo pliable est idéal pour combiner vélo et voiture ou vélo et transports en commun. Il se plie et se déplie rapidement grâce à des charnières centrales, et est facile à transporter et à ranger. Ses roues étant d’un petit diamètre, il n’est pas fait pour les longues distances. 

Destiné à transporter des personnes ou des marchandises sur de courtes distances, le vélo cargo est de plus en plus populaire, notamment pour conduire les enfants à l’école. Gardez toutefois à l’esprit qu’il vous faudra pas mal de place pour ranger votre vélo. De plus, ces modèles sont souvent moins maniables.

Les VAE sont de plus en plus prisés. Une batterie alimente un petit moteur qui vous offre une assistance au pédalage, sans toutefois le remplacer. C’est le vélo idéal pour les trajets quotidiens (même plus longs), sans fournir trop d’efforts

Quelles sont les catégories de vélos routiers ou vélos sportifs ?

Le vélo de route est fait pour les cyclistes sportifs qui aiment l’endurance (ceux qui aiment la vitesse se tourneront davantage vers un vélo de course). Robuste, léger et confortable, il est conçu pour parcourir de plus longues distances sur macadam, mais pas du tout sur terrain accidenté.  

Avec ses suspensions, ses larges pneus à crampons ainsi que son cadre léger et solide, le VTT est le roi des vélos de loisir et des vélos sportifs sur chemins accidentés. Il existe au sein-même de cette catégorie des VTT destinés à différents usages, comme les VTT d’enduro, les VTT marathon, les fat bikes pour rouler dans la neige ou sur le sable, etc.

À mi-chemin entre le VTT et le vélo de route, le vélo Gravel est le vélo de voyage par excellence. Confortable et très polyvalent, il permet d’évoluer en ville, sur route et en sous-bois. Avec ses pneus larges et crantés, il dévore les pentes et s’aventure sur tous les terrains. À la fois sportif et quotidien, c’est LE vélo des bikepackers et des randonneurs. Il permet même de transporter des bagages !

Assez similaire au Gravel, le vélo de cyclocross est plus compact, plus nerveux et plus léger. Les adeptes de cyclocross doivent en effet souvent poser pied à terre et porter leur vélo pour passer des obstacles. Moins confortable, le vélo de cyclocross convient aussi moins au voyage. 

Très caractéristique, le BMX est équipé d’un petit cadre, de petites roues et d’un gros guidon. Ce vélo nerveux et extrêmement maniable est fait pour les champs de bosse et les figures (freestyle).

D’autres vélos pour d’autres usages

Nous ne saurions toutes les citer, mais sachez qu’il existe encore toutes sortes d’autres vélos comme :

  • le vélo Sport Urban, un hybride entre un vélo de ville et un vélo sportif
  • le vélo de compétition
  • le vélo de piste utilisé sur les vélodromes
  • le vélo contre la montre (CLM) conçu pour la vitesse
  • le tandem pour pédaler en duo
  • le vélo couché, très aérodynamique et rapide
  • etc.

Votre vélo vous a coûté cher ? Assurez-le !

Les innovations en matière de vélos sont monnaie courante. C’est pourquoi ils sont de plus en plus chers et, malheureusement, de plus en plus volés. Si votre deux-roues vous a coûté une coquette somme, une assurance vélo n’est pas un luxe superflu !

Publié le 22/08/2023

  • L’assurance Vélo est conclue pour une durée d’un an et est reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales.
  • L’assurance vélo n’est pas un contrat d’entretien. L’usure des freins ou d’autres pièces n’est dès lors pas couverte. Les dégâts aux pneus ou à la batterie ne sont pas non plus couverts, sauf s’ils ont été occasionnés conjointement à d’autres dégâts couverts.
  • Pour toute information complémentaire, passez chez un conseiller DVV ou consultez les documents suivants :

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

L’assurance Vélo est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, entreprise d'assurances de droit belge agréée sous le numéro 0037 - Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064 - IBAN BE59 0689 0667 8326 - BIC GKCCBEBB.

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