Le vélo est un moyen rapide et efficace pour transporter votre enfant. Surtout si le trafic est dense ! Mais en tant qu’usager faible, vous êtes beaucoup plus vulnérable qu’en voiture. C’est pourquoi, nous partageons avec vous des trucs et astuces pour transporter votre enfant à vélo en toute sécurité.
En principe, vous pouvez fixer un siège vélo sur tout vélo muni d’un porte-bagage. Mais certains deux-roues sont plus adaptés au transport d’un enfant que d’autres. Mieux vaut choisir un vélo aux pneus plus larges, pour plus de stabilité. Optez également pour un porte-bagage solide, pouvant supporter au moins 25 kg, voire plus. Enfin, jetez votre dévolu sur un châssis robuste, qui ne se tord pas en cas de mouvement soudain de votre bambin.
Le vélo-cargo ou le triporteur conviennent encore mieux au transport sécurisé d’un enfant. Et que diriez-vous d’un vélo longtail ou rallongé ? Ce deux-roues un peu plus long à l’arrière permet de transporter facilement deux enfants et prend moins de place qu’un vélo-cargo.
Il y a plusieurs façons de transporter un enfant en toute sécurité à vélo. Tout dépend de son poids et de son âge. La façon la plus sûre de véhiculer un bébé est d’utiliser un siège-auto ou une coque pour bébé (un siège fabriqué en polystyrène dur, que vous pouvez faire fabriquer à la taille de votre bébé) à fixer sur le porte-bagage de votre bicyclette (s’il est adapté à cet usage). Le vélo-cargo ou triporteur est une solution encore plus sûre, car ce type de vélo est plus stable et moins sujet aux chutes. Le sac porte-bébé est à éviter. Il ne protégerait pas votre petit bout en cas de chute.
Si votre enfant sait se tenir assis tout seul, un bon siège-vélo est indispensable pour le transporter sans danger. Certains modèles se montent à l’avant, au guidon (max. 15 kg). L’inconvénient, c’est qu’ils alourdissent la direction du vélo et compromettent la bonne répartition du poids. La plupart des sièges-vélos se fixent donc sur le porte-bagage (jusqu’à 22 kg). Veillez à ne pas dépasser le poids maximal autorisé pour le siège-vélo et pour le vélo lui-même.
Si votre enfant sait pédaler seul, mais n’est pas encore en mesure de participer à la circulation en toute sécurité, il existe d’autres solutions. La remorque de vélo n’a pas de roue avant et s’attache à votre deux-roues. L’avantage, c’est que la remorque garantit à la fois l’autonomie de votre petit passager – qui vous soulage en participant à votre effort – et sa sécurité, car il reste accroché à l’arrière de votre vélo. De plus, la remorque déplace le centre de gravité du vélo vers le bas, ce qui favorise la stabilité. Une barre de traction vous permet de relier le vélo de votre enfant au vôtre. Cet accessoire amovible s’avère pratique en cas d’alternance entre des tronçons sûrs, où votre petit bout préfère pédaler seul, et des tronçons plus dangereux, où vous souhaitez garder le contrôle. Il suffit alors de fixer le petit vélo au vôtre, afin d’éviter toute manœuvre imprévue de la part de votre enfant.
Un vélo sûr et de bonne qualité, ce n’est pas donné ! Pour protéger cet investissement, pensez à souscrire une assurance vélo. Vous avez acheté des accessoires supplémentaires (porte-bagage, siège enfant, GPS de vélo, compteur de vélo, remorque…) ? Chez DVV, vous pouvez également choisir de les assurer.
L’assurance circulation intervient en cas d’accident de la route avec des dommages corporels. Chez DVV, vous avez le choix de n’assurer que vous-même ou toute la famille. Une assurance indispensable si vous transportez votre enfant à vélo !
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !
Partir en vacances à vélo avec les enfants, ça change des embouteillages sur les autoroutes du sud. Découvrez nos 4 conseils pour un voyage réussi.
Vous déposez vos enfants à l’école à pied, à vélo, en voiture ou en bus ? Lisez nos conseils pour assurer votre sécurité.
En Belgique, 15 % des victimes d’accidents mortels sont des cyclistes. Un casque de vélo peut vous sauver la vie. Découvrez comment le choisir et quand le remplacer.