• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Vélo & Moto

Vélo électrique d’occasion : à quoi faire attention ?

Acheter un vélo électrique d’occasion : bonne idée ?

L’occasion a la cote. Et les vélos électriques n’échappent pas à cette tendance. C’est un choix malin pour réduire votre empreinte écologique. En donnant une seconde vie à un vélo existant, vous limitez l’utilisation des ressources naturelles et la production de déchets. Un vélo électrique d’occasion est aussi un choix judicieux sur le plan financier, car il est moins cher qu’un modèle neuf. Et comme les vélos électriques font l’objet d’une décote rapide, vous pouvez faire de belles économies.

8 conseils pour bien choisir un vélo électrique d’occasion

  • Comparez les prix : voyez ce que coûte le même modèle neuf, mais aussi le même modèle sur différentes plateformes d’occasion, en tenant compte du nombre d’années d’utilisation.
  • Optez pour un modèle peu utilisé et bien entretenu.
  • Assurez-vous de ne pas acheter un vélo volé. Vérifiez les éventuelles traces suspectes sur le numéro de cadre. Exigez la facture d’achat et n’achetez jamais un vélo si le propriétaire a « perdu » la clé permettant d’accéder à la batterie. Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur un vélo électrique d’occasion, mettez tout en œuvre pour ne pas vous le faire voler !
  • Privilégiez l’achat sur place à la livraison : il est préférable de voir le vélo avant de l’acheter. Demandez aussi au vendeur que le vélo soit propre et la batterie totalement chargée avant votre visite.
  • Avant de vous déplacer, demandez des photos sous tous les angles, notamment du cadre, de la transmission et des éventuelles suspensions pour vérifier l’usure et l’absence de fissures.
  • Une fois face au deux-roues, examinez-le de près : cadre, jeu dans les roues, pignons de la chaîne, rayons des roues…
  • Essayez le vélo en passant toutes les vitesses, en testant les freins et en vérifiant que le moteur électrique fonctionne normalement.
  • Contrôlez autant que possible l’état de la batterie, car une nouvelle batterie coûte cher. Vous devrez souvent vous fier à ce que dit le vendeur, mais vérifiez le kilométrage et les marques d’usure sur les points d’accès à la batterie pour voir si elle a été souvent chargée.

Où acheter un vélo électrique d’occasion ? Et avec quelle garantie ?

Vous pouvez acheter votre vélo électrique d’occasion sur un site de petites annonces entre particuliers comme 2ememain.be, Facebook Marketplace, etc. Gardez toutefois à l’esprit que les arnaques pullulent sur ces plateformes et que vous n’aurez aucune garantie. Même si vous pouvez faire de bonnes affaires, la vigilance reste de mise. Il existe aussi des sites spécialisés, comme trocvelo.be. Quant aux bourses aux vélos, vous pouvez avec un peu de chance y dénicher la monture de vos rêves.

Une solution plus sûre consiste à choisir un vélo électrique reconditionné. Votre deux-roues est révisé par un professionnel et offre les mêmes performances et le même niveau de sécurité qu’un vélo électrique neuf. De plus, vous bénéficiez d’une garantie sur votre vélo électrique reconditionné : par exemple 2 ans chez Decathlon et 1 an sur upway.be. Certains magasins de cycles proposent aussi des vélos électriques révisés.

Comment assurer votre vélo électrique d’occasion ?

Un vélo électrique d’occasion reste un moyen de locomotion relativement cher. De plus, le nombre de vol de vélos ne cesse d’augmenter. Deux arguments de poids pour assurer votre vélo, notamment contre le vol ! Sachez toutefois que pour pouvoir souscrire l’assurance Vélo de DVV, incluant la garantie Vol, pour un vélo d’occasion acheté auprès d’un particulier, votre deux-roues doit avoir maximum 1 an à dater du premier achat, facture d’origine à l’appui. Vous l’avez acheté auprès d’un vendeur spécialisé ? Dans ce cas, la facture d’achat du vélo d’occasion suffit. Autre condition pour faire valoir la garantie Vol : utiliser un cadenas certifié pour accrocher le vélo à un point d’attache fixe.

Publié le 29/02/2024

  • L’assurance Vélo est conclue pour une durée d’un an et est reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales.
  • L’assurance vélo n’est pas un contrat d’entretien. L’usure des freins ou d’autres pièces n’est dès lors pas couverte. Les dégâts aux pneus ou à la batterie ne sont pas non plus couverts, sauf s’ils ont été occasionnés conjointement à d’autres dégâts couverts.
  • Au terme de la première année, vous pouvez résilier votre contrat  à tout moment moyennant un préavis d'un mois.
  • Pour toute information complémentaire, passez chez un conseiller DVV ou consultez les documents suivants :
  • Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

L’assurance Vélo est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, entreprise d'assurances de droit belge agréée sous le numéro 0037 - Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064 - IBAN BE59 0689 0667 8326 - BIC GKCCBEBB.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller