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Voyage

Bagages perdus ou volés : que faire ?

Trucs et astuces pour les voyageurs

Après des mois de dur labeur, vous prenez l’avion pour des vacances bien méritées ? Top ! Mais la joie est de courte durée, car à l’arrivée, vos valises manquent à l’appel. Ou une fois à destination, vous vous faites voler vos bagages dans votre voiture ou votre chambre d’hôtel ? Que faire dans de telles situations ?

Vos bagages sont perdus ou endommagés lors d’un voyage en avion

La première chose à faire est de vous rendre au comptoir de l'aéroport ou de votre compagnie aérienne pour demander le formulaire Property Irregularity Report. Une enquête sur la disparition de votre bagage sera immédiatement ouverte.

La compagnie aérienne vous fournira une trousse de toilette de base. Vous pouvez également l’acheter vous-même et demander un remboursement. Conservez bien les preuves d’achat !

Vous voulez une compensation financière pour vos bagages ? Déposez une plainte par lettre recommandée dans les 21 jours, accompagnée d’une demande d’indemnisation. N’oubliez pas de joindre les preuves d’achat nécessaires. 

Vos bagages sont volés une fois à destination

Vous êtes victime d'un vol de bagages à destination ? Ou votre hôtel les perd ? Commencez par le déclarer à la police locale et faites dresser un procès-verbal. Pour vos lunettes, vos bijoux et autres objets de valeur, une copie du PV sera nécessaire si vous voulez faire intervenir votre assurance assistance voyage.

DVV est là pour vous aider

Vous avez une DVV Assistance ? Super ! La garantie de base couvre l’envoi d'une nouvelle valise avec vos effets personnels. Vous pouvez également compter sur le remboursement des frais d’achat de vêtements et d’articles de toilette jusqu'à 125 euros par assuré.

Si vous prenez l’option Assurance bagages de la DVV Assistance, nos interventions en cas de vol, de perte et de dommages sont plus élevées : max. 1.500 euros si vous êtes le seul assuré et max. 3.750 euros si vous et votre famille êtes assurés.

Pour cette option Assurance bagages, si vous êtes le seul assuré, vous payez une prime supplémentaire de 49 euros par an en plus de la prime annuelle de votre DVV Assistance. Si vous et votre famille êtes assurés, le prix est de 79 euros.

Qu'est-ce qui n'est jamais assuré ?

  • Vol, perte ou dommages de biens périssables.
  • Bagages transportés à vélo.

De plus, nous n'intervenons pas pour un séjour de moins de trois nuits en Belgique et de moins d’une nuit à l’étranger.

Ne laissez pas vos bagages sans surveillance

Vous assurer correctement est une bonne chose, mais mieux vaut prévenir que guérir. Quelques conseils :

  • Ne laissez pas de bagages ouverts et visibles dans votre voiture.
  • Ne laissez pas votre valise et votre matériel de valeur sans surveillance et en dehors de votre champ de vision.
  • Veillez à bien fermer et si possible verrouiller vos bagages.
  • Portez vos objets de valeur et vos documents d’identité sur vous.
  • Indiquez un numéro de téléphone sur vos bagages. Et espérez que l’honnête personne qui les trouvera vous fera signe…

Convaincu de l’utilité d’une assistance voyage ?

Des milliers de bagages sont perdus ou volés chaque année. Prenez une bonne assistance voyage et partez l’esprit tranquille. 

Publié le 05/03/2024

  • La DVV Assistance est conclue pour une durée d’un an et est reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Passez chez un conseiller DVV ou consultez :
  • Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

La DVV Assistance est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

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