Voyage

Check-list avant de partir en vacances

5 questions pour partir en vacances l’esprit tranquille

Les vacances ! Vous les attendez toujours avec impatience, mais elles nécessitent quelques préparatifs, surtout si vous partez hors de l’Europe. Nous avons élaboré cette check-list pour vous éviter du stress inutile juste avant le départ. Pratique pour partir en vacances en étant bien préparé ! 

Avez-vous les documents de voyage adéquats ?

  • Vous devez toujours avoir votre carte d’identité sur vous. Les enfants de moins de 12 ans ont besoin d’une kids-ID, sauf s’ils ont déjà un passeport international.
  • Vous avez besoin d’un passeport international si vous voyagez en dehors de l’UE (y compris en Grande-Bretagne). Demandez votre passeport à temps. Vous en avez déjà un ? Vérifiez alors sa durée de validité. Consultez le site du SPF Affaires étrangères pour savoir si vous avez besoin d’un passeport ou d’autres documents.
  • Pour certains pays, vous avez besoin d’un visa en plus du passeport international. Vous devez en faire la demande à temps auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. 
  • Vous aurez besoin de votre permis de conduire si vous voyagez en voiture ou si vous louez une voiture à destination. Vérifiez si votre permis de conduire est toujours valide. En-dehors de l’Union européenne, vous avez également besoin d’un permis de conduire international. Vous pouvez le demander à la commune.

CONSEIL : avant votre départ, pensez à photographier ou scanner tous vos documents. Pratique en cas de vol ou de perte ! 

Quels moyens de paiement allez-vous utiliser en vacances ?

  • Un peu d’argent liquide dans la devise locale peut toujours venir à point.
  • Veillez à ce que vos cartes de crédit et de débit soient activées pour le pays dans lequel vous vous rendez. Vous pouvez également augmenter (temporairement) la limite de dépenses de vos cartes afin de pouvoir régler les dépenses imprévues. Vérifiez toujours la date d’expiration de vos cartes.
  • Emmenez le numéro de Card Stop pour faire bloquer vos cartes en cas de vol ou de perte pendant les vacances : +32 078 170 170.

Et si vous tombez malade ?

  • Préparez une pharmacie de voyage avec des antidouleurs, des bandages, un thermomètre, des pansements, un désinfectant, une crème ou un spray contre les piqûres d’insectes, des comprimés contre la diarrhée et la nausée... Si vous devez prendre des médicaments, demandez une ordonnance de réserve à votre médecin.
  • Vérifiez à l’avance si vous avez besoin de certains vaccins. Vous trouverez un aperçu par pays sur le site de l’Institut de médecine tropicale.
  • Emmenez la carte européenne d’assurance maladie de votre mutuelle et vérifiez si vous êtes couvert dans le pays où vous vous rendez. 

Êtes-vous bien assuré ?

  • Avec une assurance voyage sur mesure, vous assurez vos bagages, votre voiture, une annulation imprévue, les accidents corporels et la maladie.
  • Une assistance voyage DVV Assistance est un peu moins complète qu’une assurance voyage. Elle prévoit l’assistance aux personnes et le rapatriement. Vous pouvez éventuellement prendre des garanties supplémentaires comme l’assistance au véhicule et l’assurance bagages.
  • Votre assurance auto Mobility est valable dans tous les pays mentionnés sur votre carte d’assurance. Votre pays de destination n’y figure pas ? Contactez votre assureur et demandez-lui conseil. 
  • Votre assurance incendie Cocoon Flex peut aussi vous être utile en voyage ! Certaines assurances incendie couvrent le vol de bagages dans votre maison de vacances ou votre chambre d’hôtel, mais aussi les dommages causés par un incendie ou un dégât des eaux dans votre logement de vacances. Vérifiez à l’avance tout ce que couvre votre assurance incendie.
  • Votre assurance familiale couvre les dommages que vous ou un membre de votre famille occasionnez à des tiers, même en voyage ! Vérifiez si votre assurance familiale est valable dans votre pays de destination.
  • Votre assurance hospitalisation Hospimax Plus couvre les frais non remboursés par votre mutuelle et est généralement valable dans le monde entier.
  • Votre assurance protection juridique vous offre une assistance juridique. Elle peut par exemple se révéler très utile si vous êtes impliqué dans un accident à l’étranger. 

Qu’en est-il de la sécurité de votre habitation et de votre voiture pendant vos vacances ?

  • Veillez à ce que votre habitation semble habitée : faites vider la boîte aux lettres, réglez une minuterie pour allumer de temps en temps la lumière et demandez aux voisins ou à l’agent de quartier de garder un œil sur la maison.
  • Débranchez les prises des appareils onéreux. Vous consommerez moins et éviterez un dommage ou un incendie éventuel pendant votre absence (dû à la foudre, par exemple). 
  • Les voleurs utilisent intelligemment les réseaux sociaux pour savoir quelles maisons sont inoccupées pendant de longues périodes. Évitez de crier sur tous les toits que vous vous absentez pour deux ou trois semaines.
  • Laissez votre voiture à un endroit bien visible ou dans un garage fermé, et sortez les documents de bord. Vous compliquez ainsi la tâche des voleurs potentiels. 

Découvrez d’autres conseils de prévention contre le vol.

Faites un check-up de vos assurances avant de partir

Que vous restiez en Belgique ou que vous partiez à l’étranger, votre conseiller DVV peut vérifier avec vous si vous êtes correctement assuré. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise et serez sûr de ne pas payer trop cher en étant sur-assuré.

Envie de vacances sereines ? Contactez-nous pour fixer un rendez-vous sans engagement au moment qui vous convient le mieux.

Publié le 30/05/2023

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

L’assurance familiale est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait aussi vous intéresser