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Perte de documents officiels à l’étranger : que faire ?

Conseils en cas de perte ou de vol de documents officiels en vacances

La précipitation et l’urgence sont-elles mauvaises conseillères ? En général oui, mais sûrement pas si vous égarez des documents officiels importants à l’étranger. Dans ce cas, il convient d’agir vite et de ne pas paniquer pour éviter autant que possible de vous retrouver dans une situation désagréable

Que faire en cas de vol ou de perte ?

Vous remarquez soudainement que vos documents officiels ont disparu ? Voilà qui peut jeter un froid sur vos vacances... En sachant quoi faire, vous évitez bien des désagréments.

Carte d’identité ou passeport volé ?

  • Appelez immédiatement DocStop au +32 2 518 21 23 pour faire invalider votre passeport et/ou carte d’identité. Le numéro est joignable 24h/24 et 7j/7. C’est la seule façon d’éviter une usurpation d’identité, notamment lors d’achats en ligne ou d’ouverture de contrats à votre nom.
  • Rendez-vous au poste de police le plus proche pour déclarer le vol ou la perte. Pensez à demander une copie du PV.
  • Prenez rendez-vous à l’ambassade ou au consulat de Belgique. Ils pourront vous aider à obtenir des documents d’urgence, comme un passeport non biométrique qui vous permettra de rentrer en Belgique. Emmenez la copie du PV, 2 photos d’identité et des documents attestant de votre identité (comme une copie des documents perdus ou volés).
  • Il n’y a pas de représentation diplomatique belge dans le pays où vous vous trouvez ? Contactez celle d’un autre pays de l’UE.
  • Une fois rentré, rendez-vous à votre administration communale pour demander de nouveaux documents d’identité.

Permis de conduire perdu ?

  • Faites une déclaration à la police et demandez une copie du PV.
  • Une ambassade ou un consulat ne peut malheureusement pas délivrer de duplicata. C’est ennuyeux si vous vous déplacez au volant d’une voiture de location, car une attestation de perte n’est pas considérée comme un permis de conduire.
  • Seule la commune où vous êtes domicilié peut vous délivrer un nouveau permis de conduire.

Titres de transport et documents de réservation

Signalez la perte à votre agence de voyage ou à votre compagnie de transport. Une confirmation digitale de votre réservation/paiement suffit généralement pour obtenir un duplicata. Des frais supplémentaires peuvent toutefois s’appliquer.

Comment protéger vos documents de la perte et du vol ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Suivez ces recommandations pour réduire le risque de perte ou de vol, ainsi que pour accélérer la procédure de demande de documents d’urgence.

  • Ne laissez jamais vos documents d’identité sans surveillance. Optez pour une pochette que vous portez en toute sécurité, de manière invisible sous vos vêtements.
  • Dans la mesure du possible, conservez dans un coffre-fort tous les documents que vous ne devez pas obligatoirement avoir sur vous. 
  • Enregistrez les numéros d’identification de vos documents officiels dans votre smartphone.
  • Faites des copies de vos documents. Emmenez-une copie physique et mettez-en également une dans le cloud. 
  • Conservez les e-mails de confirmation de vos titres de transport et documents de réservation.
  • Appelez votre assistance voyage pour voir en quoi elle peut vous aider.

Votre assistance voyage vous aide si vous perdez vos documents officiels

Perte ou vol de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire à l’étranger ? Ne paniquez pas et suivez nos conseils. Si vous avez la DVV Assistance, nous vous conseillons sur les procédures à entreprendre et nous indemnisons les frais administratifs pour le remplacement de vos documents, jusqu’à max. 125 euros. Pour cela, vous devez avoir accompli toutes les formalités requises à l'étranger, telles que la déclaration à la police, à l'ambassade, etc.

Publié le 01/07/2024

  • La DVV Assistance est conclue pour une durée d’un an et est reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Passez chez un conseiller DVV ou consultez :
  • Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

La DVV Assistance est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

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