• MyDVV

Investir

Investir, est-ce fait pour tout le monde ?

Tout le monde peut-il commencer à investir ?

Depuis longtemps, la pension légale ne suffit plus pour couler confortablement de vieux jours. Et le compte épargne ne rapporte malheureusement plus grand chose. Investir est donc une alternative intéressante et même nécessaire à l’épargne pour plus tard. La bonne nouvelle ? Tout le monde peut investir.

Investir, de quoi s’agit-il exactement ?

Investir signifie placer de l’argent dans l’économie, via des actions et/ou des obligations. Vous pouvez également opter pour des fonds d’investissement qui combinent des actions et/ou des obligations. 

Faut-il être riche pour investir ?

Inutile d’être millionnaire pour investir. Même si vous ne disposez que d’un petit montant mensuel, il est intéressant d’investir. Il est toutefois important de ne pas avoir besoin de votre argent à court terme. Un terme de 5 à 10 ans est le plus intéressant pour un investissement.

Quelles erreurs faut-il éviter en tant qu’investisseur débutant ?

  • Les débutants investissent souvent au mauvais moment : ils vendent pendant une période de crise et achètent quand tout va bien. Il faut pourtant faire le contraire.
  • Les investisseurs perdent parfois de vue les frais, surtout au début. Cependant, les frais d’entrée ou les frais de gestion peuvent véritablement jouer les trouble-fête. Évitez les achats et les ventes impulsifs !
  • Regarder chaque jour les cours de bourse ? Mauvaise idée ! Cela peut créer un sentiment de panique, alors que vous devez toujours investir dans une vision à long terme.  

5 conseils pour commencer à investir

  1. Réfléchissez avant d’agir : tous les produits ne sont pas intéressants pour tout type d’investisseur. Le rendement est ce qui compte le plus pour vous ? Ou vous préférez limiter le risque ? Ces considérations détermineront quels investissements sont intéressants pour vous.
  2. Ne faites rien (pendant un moment) : laissez vos investissements travailler pour vous, c’est ce qu’il y a de plus simple et souvent aussi de plus intelligent à faire. En réagissant à chaque baisse ou hausse des marchés boursiers, vous risquez de perdre beaucoup d’argent.
  3. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : il vaut mieux répartir les risques en diversifiant vos investissements plutôt qu’en investissant tout votre argent dans une seule action. Un fonds d’investissement est un moyen intéressant de répartir les risques.
  4. Ne suivez pas aveuglément le troupeau : la bourse présente parfois des signes d’hystérie collective. Si tout le monde investit dans la même action, il est parfois préférable d’attendre et de voir venir.
  5. Commencez à temps : un horizon d’investissement long est intéressant. Cela vous laisse le temps de rattraper les pertes éventuelles. Plus vous êtes âgé, plus le risque est grand, car la reprise du marché boursier peut prendre un certain temps.

DVV est là pour vous

Vous voulez investir, mais vous avez encore des questions ? Fiez-vous aux conseils de votre conseiller DVV. Nos conseillers sont de véritables experts en investissements, dûment formés dans cette matière. Ils sont en mesure de vous proposer les solutions adaptées à votre profil d'investisseur.

Publié le 03/05/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller