• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Bâtiments et matériel

Optimisez votre gestion des stocks

Comment mieux gérer votre stock ?

Vos stocks évoluent toute l’année et leur gestion se pose à chaque pic commercial, notamment en période de fin d’année. 2021 a été une année particulière, avec des mesures Covid qui ont impacté les habitudes de consommation des ménages ; et une tension des chaînes d’approvisionnement qui se renforce encore à l’approche des fêtes de fin d’année. La gestion du stock est d’autant plus importante dans ce contexte. Faisons le point.

Gestion du stock : triple impact

La gestion du stock a un triple impact pour tout commerçant.

  1. Impact financier : trop de stock coûte cher, car la marchandise non vendue risque de se déprécier.
  2. Impact en termes d’espace : vous avez besoin de place pour entreposer votre stock et cet espace a un coût.
  3. Impact commercial : si vous êtes en rupture de stock d’un produit, vous risquez de perdre des clients. 

Fluctuation du stock et assurance

Votre stock est assuré pour un certain montant, via votre assurance incendie. Mais ce stock varie en fonction des ventes et de votre anticipation. C’est pourquoi vous pouvez adapter le montant assuré en fonction de la variabilité de votre stock, par exemple pour préparer des pics d’activité. Afin d’anticiper de manière réaliste le stock que vous pouvez réellement écouler, adoptez une approche de gestion des risques dans la gestion du stock. 

Gestion des stocks informatisée

Avec un outil informatique de gestion des stocks, vous connaissez l’état de votre stock en temps réel et savez ce que vous devriez racheter. Il existe de nombreux fournisseurs d’outils gratuits et payants. Les outils gratuits sont généralement limités. Selon votre activité, l’investissement dans un outil payant sera plus ou moins rapidement rentabilisé, surtout si votre stock se déprécie rapidement (ex. produits alimentaires ou saisonniers).

Avant de faire votre choix, examinez soigneusement les différentes fonctionnalités de chaque solution (ex : gestion du stock en temps réel, gestion des ventes intégrant devis et factures, statistiques, etc.) pour déterminer celle qui répond le mieux à vos besoins.

Quatre conseils pour mieux gérer votre stock

  1. Organisez votre stock : rangez logiquement les articles afin de vous y retrouver facilement.
  2. Prévoyez les installations de stockage appropriées : choisissez des installations qui conviennent aux produits que vous vendez (ex. produits frais, produits inflammables, matériaux, etc.). Assurez également leur maintenance et leur bon état de marche (ex. respect de la chaîne du froid).
  3. Étiquetez judicieusement : l’étiquetage permet d’identifier le produit et d’obtenir une série d’informations à son sujet (ex : date d’expiration).
  4. Comptabilisez ce qui rentre et sort du stock.

Votre conseiller DVV est là pour vous

Vous aimeriez en savoir plus sur votre couverture incendie ? Parlez-en à votre conseiller DVV. Il vous donnera volontiers toutes les informations nécessaires.

Publié le 11/12/2020

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller