Responsabilité

Faire le suivi de vos documents d’assurance via Peppol : plus simple, plus rapide et plus durable

Peppol et vos documents DVV : comment cela fonctionne en pratique

À partir du 1er janvier 2026, la Belgique passe à la facturation électronique obligatoire via Peppol. En tant qu'entrepreneur, vous n’aurez plus à envoyer ou recevoir vos factures au format PDF. À la place, vous utiliserez des factures électroniques structurées, qui seront traitées automatiquement par votre logiciel. Cela rendra votre suivi administratif plus simple, plus rapide et beaucoup moins sujet aux erreurs.

En ce qui concerne les quittances d’assurance, cette obligation ne s’applique pas, car elles sont exonérées de TVA. Néanmoins, DVV a choisi d’offrir ce service également aux clients professionnels qui travaillent déjà avec Peppol. 

Pourquoi est-ce important ?

Peppol est un réseau sécurisé et international qui traite les factures directement entre votre logiciel et celui de votre fournisseur ou client. Cela peut sembler insignifiant, mais pour les entrepreneurs, cela fait une grande différence :

  • Moins d’administration : les documents sont automatiquement enregistrés dans votre logiciel de comptabilité.
  • Moins d’erreurs : moins de documents perdus et moins d’interventions manuelles.
  • Traitement plus rapide : les factures sont immédiatement classées au bon endroit.
  • Meilleure vue d'ensemble : vos documents sont centralisés au même endroit.
  • Meilleure traçabilité : vous voyez clairement quand un document a été envoyé et reçu.
  • Durable : moins de papier, moins de transport et moins d’archives à stocker.

Qu’en est-il du suivi de vos documents d’assurances ?

En recevant vos quittances et avis d’échéance via Peppol, ceux-ci s'intègrent parfaitement dans votre flux de travail numérique, au même titre que vos autres documents professionnels. Ils sont automatiquement enregistrés dans votre comptabilité, correctement classés, et vous n'avez plus besoin de les télécharger, de les enregistrer ou de les transférer manuellement.

Qu’est-ce qui change concrètement à partir du 1er janvier 2026 ?

Êtes-vous déjà enregistré sur Peppol ?

  • À partir du 1er janvier, vous recevez automatiquement vos quittances et avis d’échéance via le réseau Peppol

  • Et vous pourrez toujours les consulter dans MyDVV, comme d’habitude.

Bon à savoir : DVV cesse l’envoi par courrier pour les entreprises actives sur Peppol et dont l’ID Peppol est connu. 

Pas encore connecté ?

  • Dans ce cas-là, rien ne change. Vous continuez à recevoir vos documents en format papier et PDF

Comment vous préparer en tant qu’entrepreneur ?

Même si vous utilisez déjà Peppol, il est utile de procéder à une brève vérification. Vous serez ainsi certain que tout se passera bien à partir de 2026.

  1. Vérifiez si votre logiciel prend en charge Peppol.
    La plupart des logiciels classiques allant de simples outils de facturation aux logiciels de comptabilité professionnels, sont déjà connectés. Vous avez un doute ? Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.
  2. Parlez-en avec votre comptable.
    Votre comptable peut vérifier si vous disposez déjà d'un identifiant Peppol et si les paramètres sont corrects. Ils pourront également vous aider à vous enregistrer.
  3. Inscrivez-vous à temps si ce n'est pas déjà fait.
    La connexion se fait généralement rapidement et facilement via votre fournisseur de logiciels. Vous serez ainsi prêt avant la date limite légale.

Vous voulez en savoir plus sur l’obligation légale ?  
Consultez le site officiel du Service Public Fédéral Finances :
Pour qui la facturation électronique devient-elle obligatoire ? 

Publié le 26/11/2025

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