Avez-vous déjà rêvé d'une résidence à l'étranger ? Ou peut-être d'une piscine ? Ces rêves semblent parfois inaccessibles. Mais avez-vous déjà songé à les réaliser grâce à une assurance pension complémentaire souscrite dans le cadre de votre activité professionnelle ?
Une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI), un engagement individuel de pension (EIP), une assurance groupe ou une convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI) ? Super, mieux vaut en effet y penser aujourd'hui que demain !
Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser les prestations de ces polices sous certaines conditions pour acheter ou rénover un bien immobilier privé ? De quoi profiter déjà maintenant de ce que vous économisez pour plus tard !
Deux possibilités s’offrent à vous :
Lorsque vous achetez un bien immobilier et que vous contractez un crédit, le créditeur doit s’assurer de garanties suffisantes pour l’octroi du crédit. En général, cela se fait via une hypothèque. Mais il existe d’autres solutions ! Le créditeur peut par exemple accepter la réserve de votre contrat d’assurance pension complémentaire comme mise en gage. La plupart du temps, le créditeur tiendra compte de la taxation à terme pour évaluer la valeur réelle de la réserve et donc la valeur de la garantie via votre assurance pension complémentaire.
Il est également possible d’utiliser le capital de votre assurance pension complémentaire pour acheter ou transformer un bien immobilier privé, tel que la résidence secondaire de vos rêves à la mer ou la piscine que vous avez toujours voulu avoir. Dans ce cas, votre assurance n’est pas utilisée comme garantie pour votre crédit, mais vous pouvez bénéficier du capital constitué (appelé « l’avance ») pour acquérir ou transformer ce bien immobilier. Le montant dépendra de la hauteur de vos réserves et de la formule d’avance choisie.
NB : Les avances sur les prestations ou les mises en gage des droits de pension pour garantir un emprunt ne peuvent être autorisées que pour permettre à l’assuré d’acquérir, d’améliorer, de réparer ou de transformer un bien immobilier qui engendre des revenus imposables et qui est situé dans l’Espace Economique Européen. Ces avances et ces prêts doivent être remboursés dès que les biens sortent de la propriété de l’assuré.
Les avances sur les prestations ou les mises en gage ne sont que possibles si la convention ou le règlement de pension propose cette possibilité.
Vous aimeriez en savoir plus ou recevoir des conseils personnels sur le financement de votre bien immobilier privé via votre assurance pension ? Parlez-en avec un conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.
Publié le 03/08/2021