• Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Pension et protection

Acheter un bien immobilier à la mer ou construire une piscine avec votre assurance pension ? C’est possible !

Financez votre bien immobilier via votre assurance pension

Avez-vous déjà rêvé d'une résidence à l'étranger ? Ou peut-être d'une piscine ? Ces rêves semblent parfois inaccessibles. Mais avez-vous déjà songé à les réaliser grâce à une assurance pension complémentaire  souscrite dans le cadre de  votre activité professionnelle ?

Une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI), un engagement individuel de pension (EIP), une assurance groupe ou une convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI) ? Super, mieux vaut en effet y penser aujourd'hui que demain !

Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser les prestations  de ces polices sous certaines conditions pour acheter ou rénover un bien immobilier privé ? De quoi profiter déjà maintenant de ce que vous économisez pour plus tard !

Deux possibilités s’offrent à vous :

1. Mise en gage de votre contrat d’assurance pension complémentaire

Lorsque vous achetez un bien immobilier et que vous contractez un crédit, le créditeur doit s’assurer de garanties suffisantes pour l’octroi du crédit. En général, cela se fait via une hypothèque. Mais il existe d’autres solutions ! Le créditeur  peut par exemple accepter la réserve de votre contrat d’assurance pension complémentaire comme mise en gage. La plupart du temps, le créditeur tiendra compte de la taxation à terme pour évaluer la valeur réelle de la réserve et donc la valeur de la garantie via votre assurance pension complémentaire. 

2. Avance via votre contrat d’assurance pension complémentaire

Il est également possible d’utiliser le capital de votre assurance pension complémentaire  pour acheter ou transformer un bien immobilier privé, tel que la résidence secondaire de vos rêves à la mer ou la piscine que vous avez toujours voulu avoir. Dans ce cas, votre assurance n’est pas utilisée comme garantie pour votre crédit, mais vous pouvez bénéficier du capital constitué (appelé « l’avance ») pour acquérir ou transformer  ce bien immobilier. Le montant dépendra de la hauteur de vos réserves et de la formule d’avance choisie.

NB : Les avances sur les prestations ou les mises en gage des droits de pension pour garantir un emprunt ne peuvent être autorisées que pour permettre à l’assuré d’acquérir, d’améliorer, de réparer ou de transformer un bien immobilier qui engendre des revenus imposables et qui est situé dans l’Espace Economique Européen.  Ces avances et ces prêts doivent être remboursés dès que les biens sortent de la propriété de l’assuré.

Les avances sur les prestations ou les mises en gage ne sont que possibles si la convention ou le règlement de pension propose  cette possibilité.

DVV est là pour vous

Vous aimeriez en savoir plus ou recevoir des conseils personnels sur le financement de votre bien immobilier privé via votre assurance pension ? Parlez-en avec un conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.

Publié le 03/08/2021

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller