• Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Pension et protection

Laissez l’INAMI constituer votre pension

Avantage social de l’INAMI : profitez-en

Saviez-vous que certaines professions (para-)médicales conventionnées par l’INAMI peuvent bénéficier d’un avantage social ? L’INAMI verse alors une cotisation annuelle dans un contrat de pension tel que la PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendant) sociale. L’INAMI construit donc chaque année une pension complémentaire pour vous, en plus de celle que vous vous constituez personnellement via une PLCI (sociale).

Qui a droit à l’avantage social de l’INAMI ?

Sauf exception, vous devez remplir plusieurs conditions pour bénéficier de ce statut social dont voici quelques exemples :

  • être médecin, kinésithérapeute, logopède, dentiste, pharmacien ou infirmier
  • adhérer à l’accord national en vigueur de votre profession
  • avoir un numéro INAMI
  • avoir atteint un seuil d’activité minimale

Pour connaître les conditions détaillées par profession (para)médicales, rendez-vous sur le site de l’INAMI.

À combien s’élève cet avantage ?

Le montant des primes change chaque année et dépend de divers facteurs, dont la profession exercée. Quelques exemples des primes annuelles pour l’année 2020 :

  • pour un médecin : entre 2376,40 et 5037,70 euros
  • pour un kiné : entre 1518,64 et 2684,74 euros
  • pour un logopède : entre 1293,67 et 2668,18 euros
  • pour un infirmier : 539,03 euros

À quoi servent les primes versées par l’INAMI ?

Les primes sont versées dans un contrat PLCI Sociale :

  • 10 % de la prime est utilisée pour le volet de solidarité qui offre des garanties limitées en cas d’incapacité de travail de longue durée, telles que la protection de votre pension via l’exonération de primes et un revenu complémentaire grâce au revenu garanti.  
  • Les 90 % restants sont utilisés pour constituer votre pension complémentaire.

Les primes sont investies à un taux d’intérêt variable, mais garanti par versement pour toute la durée initiale du contrat. Au terme du contrat, c’est-à-dire lorsque vous prenez votre pension légale, vous recevrez un capital pension supplémentaire grâce aux versements faits par l’INAMI.

Quelles autres possibilités s’offrent à vous pour constituer une pension complémentaire ?

En tant qu’indépendant, la PLCI (sociale) avec des versements propres reste le produit de pension le plus intéressant. Vous épargnez pour votre pension tout en bénéficiant d’un bel avantage fiscal. Les primes que vous versez dans la PLCI (sociale) sont en effet considérées comme des cotisations sociales dans l’impôt des personnes physiques. Le montant maximal déductible de la PLCI est limité et indexé chaque année. Pour 2022, il est de maximum 3.447,62 euros sur l’année pour une PLCI ordinaire et de 3.966,67 euros pour une PLCI sociale.

Vous avez la possibilité d’épargner plus que le maximum légal de la PLCI ? Nous vous recommandons de compléter votre PLCI par une épargne-pension à titre personnel, un EIP (Engagement Individuel de Pension) si vous êtes en société ou une CPTI (Convention de pension pour travailleurs indépendants) si vous exercez en tant que personne physique.

Pour votre PLCI INAMI, pensez à DVV

Vous souhaitez dynamiser votre pension complémentaire via le statut INAMI ? Rien de plus simple avec DVV ! Parlez-en à votre conseiller DVV, il vous aidera volontiers.

Sachez également qu’en tant que professionnel de santé (conventionné ou non), vous pouvez aussi souscrire la PLCI (sociale ou non) avec versements propres chez DVV. Elle est cumulable avec la PLCI INAMI. Vous payez vos propres primes de pension en bénéficiant d’un avantage fiscal allant jusqu’à 60 %. Demandez conseil à votre conseiller DVV.

Publié le 05/04/2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller