Vous pouvez racheter vos années d’études pour augmenter votre pension légale. Jusque fin novembre, vous profitez même d’un prix plus avantageux (régime transitoire). Ce système peut paraître intéressant de prime abord si vous n’avez pas une carrière complète de 45 ans à l’âge de la retraite. Mieux vaut toutefois examiner ce que cela peut vous rapporter.
Le tarif dépend du moment auquel vous introduisez la demande de rachat.
Que vous soyez indépendant, salarié ou fonctionnaire, vous ne pouvez pas racheter plus d’années que celles nécessaires à l’obtention de votre diplôme de l’enseignement supérieur. Le calcul du tarif de rachat varie toutefois légèrement en fonction de votre régime de travail. Les indépendants et les salariés paient à peu près la même chose, mais le tarif est calculé trimestriellement pour les premiers et annuellement pour les seconds. Par ailleurs, les fonctionnaires profitent parfois encore d’une bonification gratuite de certaines années d’études. Vous avez une carrière mixte ? Vous rachetez alors vos années.
En tant qu’indépendant (et que salarié), le supplément de pension est fixe (montant indexé). Pour 12 mois rachetés, il est de :
Le montant net dépend de plusieurs facteurs fiscaux. Dans certains cas, le rachat des années d’études ne rapporte (presque) rien. Il est donc toujours préférable de demander à votre comptable un calcul préalable ou demander une simulation via mypension.be.
Vous souhaitez optimiser votre pension ? Le rachat des années d’études n’est pas le seul moyen à votre disposition. Passez chez votre conseiller DVV. Il vous donnera volontiers toutes les informations nécessaires sur nos produits de pension.
Pour plus de renseignements concernant le rachat d’année d’étude, n’hésitez pas à vous rendre sur mypension.be ou sur le site du Service fédéral des Pensions.
Publié le 23/10/2020