• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Pension et protection

PLCI : Une pension et un avantage fiscal élevés pour les indépendants et dirigeants d’entreprise

Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

NOUVEAU : maintenant un taux d'intérêt garanti de 2% par versement

Ce nouveau taux d'intérêt de référence s'applique à toutes les primes versées dans un contrat d'une durée initiale >= 8 ans à partir du 26/06/2023.

Pension complémentaire élevée

Avantage fiscal intéressant

Combinable avec une CPTI ou un EIP

Pourquoi les indépendants optent-ils massivement pour une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) ?

Parce que c’est la formule de pension la plus avantageuse pour eux. Votre pension légale minimale pour une carrière complète s’élève actuellement à environ 1.738,54 euros par mois (pour un isolé). Un sacré recul par rapport à vos revenus actuels ! C’est pourquoi plus de 350.000 indépendants choisissent déjà aujourd’hui la sécurité et les avantages de la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants.   

Construisez votre pension et bénéficiez d’avantages fiscaux

Vous pouvez verser jusqu’à 8,17 % de vos revenus professionnels dans une PLCI, avec un maximum annuel de 3.965,77 euros PLCI (montant 2024). Le montant minimal est de 100 euros. Vous choisissez vous-même le nombre de versements. Parlez-en avec votre conseiller DVV pour déterminer le montant idéal en fonction de votre situation. 

5 bonnes raisons de choisir la PLCI de DVV assurances

Sécurité
La garantie d’une belle pension complémentaire grâce au taux d’intérêt garanti par versement.

Avantageux
Chaque année, bénéficiez d’un avantage fiscal allant jusqu’à 60 % de votre prime – vous êtes immédiatement gagnant.

Sur mesure
Vous choisissez combien vous épargnez ainsi que la périodicité : par mois, par trimestre ou en une fois. 8,17% de vos revenus professionnels avec un maximum de 3.965,77 euros PCLI (montant 2024)

Conseils
Votre conseiller DVV calcule votre situation personnelle.

Rendement supplémentaire
Vous payez moins de charges sociales, car la prime relève des frais professionnels.    

PLCI ou PLCI sociale: quelle différence ?

Avec une PLCI sociale, vous optez pour une sécurité supplémentaire en cas d’incapacité de travail prolongée ou d’invalidité permanente. Vous pouvez verser un montant plus élevé pour une PLCI sociale : 9,40% de vos revenus professionnels avec un maximum de 4.562,82 euros (montant 2024).

Pourquoi pouvez-vous verser davantage ? Le supplément sera utilisé pour des «garanties de solidarité». Ce volet de solidarité vous donne droit à une indemnité en cas d’incapacité de travail prolongée ou d’invalidité permanente. Vous pouvez combiner soit une PLCI ou une PLCI sociale avec un EIP ou une CPTI. Demandez conseil à votre conseiller DVV. 

Combien toucherez-vous lorsque vous prendrez votre pension ?

Votre contrat PLCI prend fin à la date où débute votre pension. Vous recevez le montant épargné en une fois. une cotisation INAMI de 3,55 % et jusqu’à 2 % de cotisation de solidarité seront prélevés sur ce montant. Le capital de la PLCI fait l’objet d’une imposition favorable selon le principe de la « rente fictive ». Votre conseiller DVV vous montrera volontiers, à l’aide d’exemples chiffrés, pourquoi cette formule est intéressante. Une chose est sûre : plus vous entamez tôt votre PLCI, plus votre pension sera élevée et plus votre prochain avertissement-extrait de rôle sera favorable.

Questions fréquemment posées

Puis-je combiner une PLCI avec une autre formule de pension ? 
Bien sûr. En plus de la PLCI, vous pouvez souscrire une formule classique d’épargne-pension et/ou charger votre société de souscrire un Engagement individuel de pension  ou conclure une Convention de pension pour travailleurs indépendants si vous n’avez pas de société. Vous exploitez ainsi toutes les possibilités pour jouir plus tard d’une pension plus élevée. Informez-vous auprès de votre conseiller DVV pour connaître la combinaison optimale. 

Comment DVV fait-il la différence pour moi ? 
DVV vous donne – sans facturer un cent de plus – des conseils pour optimiser toutes les possibilités des diverses formules de constitution de pension. Vous ne passez donc à côté d’aucun avantage, et vous personnalisez la constitution de votre pension de manière mûrement réfléchie.

Vous avez des questions? Lisez notre brochure sur la PLCI.

Le contrat est soumis au droit belge. 
Consultez les conditions d'assurances chez votre conseiller DVV ou consultez:

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales et les textes sur www.dvv.be. 

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

Life Professional Protect est un produit d'assurances DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB -entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller