• MyDVV

Pension

PLCI : Une pension et un avantage fiscal élevés pour les indépendants et dirigeants d’entreprise

Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

Pension complémentaire élevée

Avantage fiscal intéressant

Combinable avec une CPTI ou un EIP

Pourquoi les indépendants optent-ils massivement pour une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)?

Parce que c’est la formule de pension la plus avantageuse pour eux. Car votre pension légale minimale pour une carrière complète s’élève actuellement à environ 1.270 euros par mois (pour un isolé). Un sacré recul par rapport à vos revenus actuels ! C’est pourquoi quelque 350.000 indépendants choisissent déjà aujourd’hui la sécurité et les avantages de la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants.   

Construisez votre pension et bénéficiez d’avantages fiscaux

Vous pouvez verser jusqu’à 8,17 % de vos revenus professionnels dans une PLCI, avec un maximum annuel de 3.256,87 euros (montant 2019). Le montant minimal est de 100 euros. Vous choisissez vous-même le nombre de versements. Parlez-en avec votre conseiller DVV pour déterminer le montant idéal en fonction de votre situation. 

5 bonnes raisons de choisir la PLCI de DVV assurances

Sécurité
La garantie d’une belle pension complémentaire grâce au taux d’intérêt fixe.

Avantageux
Chaque année, bénéficiez d’un avantage fiscal allant jusqu’à 60 % de votre prime – vous êtes immédiatement gagnant.

Sur mesure
Vous choisissez combien vous épargnez par mois, par trimestre ou en une fois. Maximum 3.256,87 euros (montant 2019) par an ou 8,17 % de vos revenus professionnels.

Conseils
Votre conseiller DVV calcule votre situation personnelle.

Rendement supplémentaire
Vous payez moins de charges sociales, car la prime relève des frais professionnels.    

PLCI ou PLCI sociale: quelle différence ?

Avec une PLCI sociale, vous optez pour une sécurité supplémentaire en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité permanente. Vous pouvez épargner un montant plus élevé avec une PLCI sociale : maximum 3.747,19 euros par an (montant 2019) ou 9,40 % de votre revenu de référence. Pourquoi pouvez-vous verser davantage ? Le supplément va aux «garanties de solidarité». Vous avez alors droit à une indemnité en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité permanente. Vous pouvez combiner soit une PLCI ou une PLCI sociale avec un EIP ou une CPTI. Demandez conseil à votre conseiller DVV. 

Combien toucherez-vous lorsque vous prendrez votre pension ?

Votre contrat PLCI prend fin à la date où débute votre pension. Vous recevez le montant épargné en une fois. Vous payez une cotisation INAMI de 3,55 % et jusqu’à 2 % de cotisation de solidarité sur ce montant. Le capital de la PLCI fait l’objet d’une imposition favorable selon le principe de la « rente fictive ». Votre conseiller DVV vous montrera volontiers, à l’aide d’exemples chiffrés, pourquoi cette formule est intéressante. Une chose est sûre : plus vous entamez tôt votre PLCI, plus votre pension sera élevée et plus votre prochain avertissement-extrait de rôle sera favorable.

Questions fréquemment posées

Puis-je combiner une PLCI avec une autre formule de pension ? 
Bien sûr. En plus de la PLCI, vous pouvez souscrire une formule classique d’épargne-pension et/ou charger votre société de souscrire un Engagement individuel de pension  ou conclure une Convention de pension pour travailleurs indépendants si vous n’avez pas de société. Vous exploitez ainsi toutes les possibilités pour jouir plus tard d’une pension plus élevée. Informez-vous auprès de votre conseiller DVV pour connaître la combinaison optimale. 

Comment DVV fait-il la différence pour moi ? 
DVV vous donne – sans facturer un cent de plus – des conseils pour optimiser toutes les possibilités des diverses formules de constitution de pension. Vous ne passez donc à côté d’aucun avantage, et vous personnalisez la constitution de votre pension de manière mûrement réfléchie.

Vous avez des questions? Lisez notre brochure sur la PLCI.

Bon à savoir
Le contrat est soumis au droit belge. 
Consultez les conditions d'assurances chez votre conseiller DVV ou consultez:

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales et les textes sur www.dvv.be. 

Life Professional Protect est un produit d'assurances DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB -entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

 

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller