• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Pension et protection

Votre protection en cas de décès

Couverture décès

Protégez vos proches et vos associés

Bénéficiez d’avantages fiscaux

100 % sur mesure

Comment protéger votre famille et votre activité en cas de décès ?

Protéger vos proches, c’est une priorité. Grâce à une couverture décès dans un contrat de pension complémentaire, vous sécurisez l’avenir de vos proches tout en profitant d’avantages fiscaux intéressants.

Vous voulez garantir la continuité de votre activité ? Optez alors pour une assurance temporaire décès.

Protégez vos proches

Vous pouvez prévoir votre pension ou un capital décès complémentaire pour vos proches grâce à un produit de pension comme la PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants), la CPTI (Convention de pension pour travailleurs indépendants) ou l'EIP (Engagement individuel de pension). Vous choisissez alors le capital qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins.

Couverture décès grâce à votre pension complémentaire

Si vous veniez à décéder pendant la durée de votre contrat de pension, vos proches reçoivent un capital pour faire face aux conséquences financières de votre décès. Ils peuvent utiliser ce montant par exemple pour payer les droits de succession ou continuer à financer les études des enfants.

  • Le montant des primes pour la couverture décès complémentaire et optionnelle dépend du capital décès assuré, du montant épargné dans votre contrat de pension (la réserve) et de l’âge de l’assuré.
  • Les primes sont prélevées chaque mois de la réserve. Dès que cette dernière atteint le montant du capital décès souhaité, vous ne devez plus payer la prime.
  • En cas de décès, nous versons le capital décès assuré ou la réserve constituée – si cette dernière excède le capital décès assuré – aux bénéficiaires mentionnés dans le contrat de pension complémentaire.
  • Vous pouvez choisir librement les bénéficiaires, pour autant qu’ils soient des personnes physiques.
  • La taxe sur la prime pension est de 0 % pour la PLCI et 4,4 % pour la CPTI et l’EIP.

Profitez en plus d’un avantage fiscal

Si vous constituez votre pension complémentaire en tant qu’indépendant, vous bénéficiez d’avantages fiscaux : 

  • PLCI : les primes de pension sont déductibles à titre de cotisations sociales.
  • CPTI : vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30 % sur les primes de pension (en tenant compte des conditions liées à la réduction d’impôt, dont la « règle des 80 % adaptée »).
  • EIP : la prime payée par votre société est considérée comme une charge d’exploitation pour le calcul de l’impôt des sociétés (en tenant compte des conditions de déductibilité fiscale).

En cas de décès, le capital versé est imposé comme capital pension du 2e pilier. Selon le contrat auquel le capital décès est lié, la taxation prévue pour les contrats PLCI, CPTI et EIP est d’application. Il est préférable d’en tenir compte pour déterminer le montant de la garantie.

Exclusions et limitations de l’Assurance temporaire décès :

Certaines circonstances de décès ne sont pas couvertes, telles que le suicide lors de la première année de couverture ou la pratique de sports dangereux.

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 350 agences.

Choisissez un conseiller